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Automobile : les ventes repartent à la hausse, les constructeurs français s’imposent - Le Parisien

+ 1,24 % donc. Comme nous l'indiquions dès ce mercredi matin, les ventes de voitures ont progressé par rapport au même mois de juin, l'année dernière, selon les derniers chiffres de AAAData, le spécialiste de la donnée automobile. Une bonne nouvelle, pour l'un des secteurs industriels qui a le plus souffert pendant les deux mois de confinement. Mais à accueillir tout de même avec quelques pincettes.

La reprise était attendue, après deux mois d'une activité en berne, et les aides de l'Etat destinées à donner aux clients l'envie de reprendre le chemin des concessions fonctionnent plein pot. 100 000 primes à la conversion ont déjà été utilisées sur les 200 000 prévues dans le plan du gouvernement pour soutenir le secteur automobile, selon les professionnels du secteur. Mais c'est dans la durée que se jouera réellement la reprise.

Deux Renault dans le trio de tête

Le top dix des meilleures ventes du mois dans l'hexagone fournit néanmoins quelques précieux indices. En cumulant les ventes aux flottes d'entreprises et aux particuliers, la Renault Clio 5 demeure toujours à la première place du podium depuis son lancement l'année dernière, avec 14 602 unités vendues sur le seul mois de juin. Prix de départ : 14 100 €. Talonnée par un autre modèle phare de Renault : le petit SUV Captur, deuxième génération (9 802 unités vendues), à 18 100 € dans sa version essence.

En troisième position, le concurrent direct de la marque au losange, Peugeot, s'impose également naturellement avec sa 208 dernière mouture, elle aussi lancée en 2019. Et une particularité : le même modèle existe aussi bien en version thermique (essence ou diesel) que 100 % électrique. Premiers prix : 15 500 € pour l'essence; 18 400 € pour le diesel; 37 850 € pour l'électrique (sans les aides).

La Zoé 100 % électrique s'impose

Le tableau des voitures les plus vendues est ainsi dominé par un trio : Renault groupe et PSA (respectivement avec six et trois modèles). Trio dans lequel s'est invité depuis plusieurs années un challenger de poids : Dacia, la marque low cost du groupe au losange. Son petit SUV Sandero (8 290 €) arrive quatrième. Mais demeure numéro un des ventes nationales sur le marché des particuliers (hors flottes d'entreprises donc), avec pas moins de 9 144 unités vendues sur le seul mois de juin. À la dixième place, un constructeur japonais, mais qui produit en France, à Valenciennes-Onnaing (Nord) : la Toyota Yaris (premier prix essence : 14 750 €).

Un bouleversement de taille dans ce classement : la confirmation de l'engouement pour l'électrique. À commencer par la Renault Zoé, dont la deuxième génération et son autonomie rallongée à près de 400 km (dans certaines conditions d'utilisation) se hisse à la huitième place. Son prix catalogue? 23 900 €.

Le coup de pouce de l'Etat renforcé depuis le 1er juin

Une ascension qui illustre d'ailleurs le boom des ventes des motorisations hybrides et électriques observé les trois premiers mois de cette année, juste avant le confinement donc, et qui semble repartir de plus belle. Un véhicule vendu sur cinq au mois de juin a été dans l'une ou l'autre de ces catégories : 13 726 électriques (contre 4 497 en juin 2019), soit trois fois plus; 28 083 hybrides (contre 11 328 en juin 2019), soit 12 % de croissance.

Le point commun de ces dix modèles ? Tous, sans exception, bénéficient des aides d'Etat, renforcées depuis le 1er juin dernier justement, car affichant des émissions inférieures à la limite de 137 g/CO2/km. 3 000 € pour la mise au clou d'un vieux diesel d'avant 2011, ou d'une essence d'avant 2006. 5 000 € pour un hybride doté d'une autonomie en mode électrique supérieure à 50 km. Et à destination des ménages déclarant un revenu fiscal annuel inférieur ou égal à 18 000 €.

Résultat : la Renault Clio V devient accessible à partir de 11 100 €, ou 99 €/mois. La 208 essence : 12 500 €. Le Dacia Sandero démarre à… 5 290 €. Soit le neuf au prix de l'occasion ! Dans ces mêmes conditions, l'achat d'une Zoé devient encore plus tentant : prime et bonus inclus, les mensualités d'une location avec option d'achat (LOA) descendent à 79 €. Soit à peine plus que le prix d'un passe Navigo.

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