De la Citroën ZX copiée au faux Range Rover, en passant par la Rolls-Royce qui n’en est pas une, voici un tour d’horizon des pires imitations chinoises en matière automobile.
Citroën, première victime
Historiquement, le constructeur français Citroën est un des tous premiers à s'intéresser au marché Chinois avec Volkswagen, au début des années 80.
Un intérêt réciproque, si on en juge par une des premières copies de voitures réalisée par les Chinois.
Cette Wuling LZW 7100 est en effet une réplique de notre Citroën Visa.
Quand Citroën cesse la fabrication en 1988, ce constructeur achète un stock de pièces détachées en espagne et équipe le tout avec un lot de moteurs Daihatsu.

Citroën ZX ou Geely Maple ?
Quand le constructeur aux chevrons s’installe officiellement en Chine, il propose la ZX, fraîchement sortie en europe.
La compacte française rencontre dans un premier temps un succès d’estime, notamment auprès des chauffeurs de taxi, premiers clients chinois d’automobiles de tourisme.
De quoi donner des idées au constructeur Geely, qui propose la Maple.
Une compacte reprenant trait pour trait les proportions et le design de notre ZX, en prenant tout de même soin de modifier la calandre.

Une Porsche ou un Range Rover moitié prix?
Les chevrons ne sont pas les seules victimes des copieurs Chinois.
Renault connaîtra pareille mésaventure en découvrant le Rayttle E28, copie conforme de son Twizy, ou la Greenwheel JO, copie quasi conforme de la Zoé, motorisée également par un moteur électrique.
Mais la contrefaçon touche aussi des modèles premium. Le T700 de chez Zotye ressemble beaucoup trop au Porsche Maycan pour être honnête.
Avec son moteur de 180 ch, il était vendu moins de 25 000€ contre 61 000€ minimum pour l’original.
Un cas identique au Landwind X7, qui évoque un peu trop le Range Rover Evoque.

On peut copier le nom aussi
Quitte à copier le design d’un modèle, pourquoi ne pas également lui voler son nom ?
C’est ce que s’est dit le constructeur JAC avec son A6 dévoilée au salon de Pékin 2014.
De son côté la Dojo Pioneer n’a rien d’une pionnière, puisqu’elle singe les lignes de l’Aston Martin Cygnet.
Mécaniquement, c’est une voiture électrique limitée à 60 km/h. La Mini Cooper ne pouvait échapper à cette mode.
La Lifan 320 “lui rend hommage”, mais au prix de 7900 €.

Jeep Wrangler, le rêve américain de Pékin
Chez BAIC, on aime les Jeep. Au point de proposer dans leur gamme des véhicules inspirés par les Wrangler et Cherokee.
Mais les chinois peuvent également s’attaquer au voisin Japonais avec le BYD S7, une Lexus RX proposant un grand écran tactile et des tarifs bien plus accessibles que l’originale.
Personne n’y échappe
Aucun constructeur n’est à l’abri d’un constructeur Chinois s’inspirant de ses modèles.
Blasphème absolu, la Geely GE se permet de copier la Rolls-Royce Phantom.
Si la copie est maladroite, elle prend soin de recopier la grille de calandre et le fameux Spirit of Ecstasy.
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