Au 8 juillet, près de 125 000 véhicules ont déjà bénéficié de la prime à la conversion, sur le stock des 200 000 véhicules prévu par le Gouvernement.
Le rythme des demandes devrait toutefois connaitre un ralentissement dans les prochaines semaines.
Depuis le 1er juin, la prime à la conversion a été élargie afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires, les critères d’éligibilité pour la mise au rebus ont été assouplis, et les montants de l’aide ont été augmentés pour l’ensemble des véhicules éligibles.
Le Gouvernement a réservé ce dispositif exceptionnel aux 200 000 premiers véhicules, neufs ou d’occasion.
La dernière enquête du CNPA, menée du 1er au 8 juillet 2020, permet de tirer plusieurs enseignements :
Contrairement à la tendance observée sur la première quinzaine de juin, le rythme d’octroi des primes connait un certain ralentissement depuis la fin du mois de juin – en moyenne, près de 4 700 primes par jour ont été accordées entre le 1er et le 15 juin, alors que le volume de primes s’élève à environ 3 700 primes par jour entre le 1er juillet et le 8 juillet ;
A l’approche du mois d’août, compte tenu du pont du 14 juillet et des premiers départs en vacances, le rythme des demandes de primes devrait continuer à ralentir, ce qui porterait l’atteinte de l’objectif des 200 000 véhicules à la deuxième quinzaine d’août, voire début septembre.
S’agissant de la typologie des véhicules vendus grâce à cette nouvelle prime, les premières observations des distributeurs font état d’une plus forte proportion de véhicules thermiques, même si la part des véhicules électriques bénéficiant d’une prime continue de progresser par rapport aux années précédentes.
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