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Les assureurs craignent un rebond des accidents de voiture cet été - Les Échos

automobilegress.blogspot.com

Publié le 7 juil. 2020 à 19h00

L'été sera surveillé de près par les assureurs auto. Après avoir chuté sur fond de confinement, les sinistres automobiles à indemniser pourraient rebondir à l'occasion des vacances. Les prochains mois seront donc déterminants pour ces acteurs qui se sont vus reprocher de tirer profit de la crise sanitaire et se savent attendus au tournant sur leurs tarifs.

« L'été va être un moment extrêmement important », prévient le patron d'un groupe d'assurance. « On constate que nos clients très urbains ne prennent pas les transports en commun mais plutôt leurs voitures, et il y a fort à parier que pendant les vacances, ils utiliseront leur véhicule pour sillonner la France », souligne Olivier Mariée, PDG de Direct Assurance, filiale d'AXA. Cela pourrait peut-être inverser la tendance constatée en début d'année.

Chute drastique des sinistres

Décrété à la mi-mars, le confinement a fait chuter drastiquement la circulation automobile et les sinistres. L'assureur mutualiste MAIF a donc proposé de reverser de l'argent à ses sociétaires. Attirant l'attention des politiques, ces développements ont alimenté les demandes de baisses de tarifs. En avril, l'organisation de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir a ainsi plaidé pour que les assureurs rétrocèdent « leurs économies liées au confinement », à hauteur de 2,2 milliards d'euros.

« Ce n'est qu'à la fin de l'année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobiles pour 2020 », a cependant rétorqué la Fédération Française de l'Assurance (FFA) fin avril. D'une part, la crise sanitaire peut dissuader les particuliers de prendre les transports en commun. Faute de pouvoir partir facilement à l'étranger, les assurés pourraient en outre avoir un « usage accru de leurs véhicules durant leurs congés ».

Le trafic n'a pas encore repris comme avant

Des assureurs auto évoquent un rebond de leur activité et de la sinistralité depuis la levée du confinement mi-mai. « Même s'il y a déconfinement, le trafic routier n'a pas encore repris comme avant, temporise cependant Jean Prévost, le président-directeur général de BCA Expertise, poids lourd de l'expertise automobile en France. Le télétravail à grande échelle persiste, la faiblesse de l'activité économique a encore un impact sur la mobilité. On était à presque - 80 % de sinistres sur un an au mois d'avril mais en juin, la baisse de la sinistralité était encore de 26 % », poursuit-il.

La crise actuelle ne brouille pas seulement les cartes sur le nombre de sinistres. Des assureurs pointent aussi du doigt leur facture. « Nous sommes en train d'observer que le coût de la sinistralité a redémarré pour atteindre aujourd'hui des niveaux très importants, explique Olivier Mariée, chez Direct Assurance. L'inflation du prix des pièces devrait s'accélérer car il y a des problèmes d'approvisionnement. Les garages font aussi face au coût des kits sanitaires, et aux coûts de gardiennage qui ont aussi augmenté car beaucoup de véhicules sont restés stockés pendant le confinement ».

Des pièces détachées de plus en plus coûteuses

Autant d'éléments qui pourraient conforter la tendance à l'augmentation du coût des sinistres signalée par les assureurs ces dernières années. La facture moyenne des accidents corporels a augmenté de 5 % par an en moyenne entre 2010 et 2018, sur fond de hausse de l'indemnisation des personnes blessées selon la FFA. Et celle des accidents matériels de 3 % par an. Un phénomène expliqué par le développement dans les voitures, d'objets connectés et donc plus coûteux à remplacer.




July 08, 2020 at 12:08AM
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