La voiture électrique fait naître de nombreuses idées pour un écosystème encore inexploré. Parmi elles, la méthode de paiement choisie par Nissan au Japon pour les visiteurs de son Pavillon a de quoi surprendre.
À son Pavillon, à Yokohama (Japon), Nissan expose différentes technologies, notamment en lien avec la mobilité électrique.
Les visiteurs venus en voiture électrique peuvent y payer leur place de parking en échange d’électricité issue de leur batterie. Cette “première mondiale” ne semble cependant pas être la technologie la plus intéressante tirant profit des nouvelles possibilités permises par les voitures électriques. En effet, utiliser l’électricité comme monnaie semble tout sauf judicieux. Retrouver sa voiture déchargée n’est pas pratique et, au vu du coût de l’électricité, l'énergie prélevée ne se résumerait certainement pas à quelques watts-heure. De plus, à la charge comme à la décharge, des pertes d’énergie notables sont à prendre en compte. Il s’agirait donc d’un mode de paiement ni écologique ni même économiquement viable.
Payer sa place de parking avec l’énergie de sa voiture électrique semble donc peu approprié en dehors du cadre de cette exposition. On pourrait cependant imaginer un paiement s’opérant automatiquement avec le câble de recharge. Tritium, fournisseur de chargeurs rapides pour véhicules électriques, a par exemple développé une technologie “plug and charge” permettant à la recharge d’être facturée via le câble CCS (le standard européen, différent du CHAdeMO utilisé par Nissan). Le compte associé à la voiture est ensuite débité. Il serait tout à fait possible d’intégrer à la note l’occupation de la place de parking.
On pourrait également imaginer proposer un stationnement gratuit aux visiteurs acceptant de laisser leur voiture électrique branchée en tant que système de stockage stationnaire. Contrairement au CCS, qui n'est pas encore certifié pour cet usage, le standard CHAdeMO a justement l’intérêt de supporter à ce jour la charge bidirectionnelle. Les voitures des visiteurs pourraient ainsi substituer celles de démonstration utilisées par Nissan pour stocker l’énergie des panneaux solaires du Pavillon. Néanmoins, un tel système serait difficile à mettre en place pour des stationnements de courte durée et sans connaître l’heure du départ de la voiture, sous peine de se retrouver avec un niveau de charge différent de celui d’origine.
D’autres technologies nettement plus intéressantes
Fort heureusement, le Pavillon Nissan présente de nombreuses autres innovations qui sont pour certaines très prometteuses. Comme évoqué plus haut, des Nissan Leaf sont utilisées en guise de démonstration de la charge bidirectionnelle. Elles stockent l’énergie issue des panneaux solaires lors des phases de surproduction pour la réinjecter ultérieurement et alimenter le Nissan Chaya Cafe.
Parmi les autres démonstrations, Nissan présente son système de conduite autonome ProPILOT et sa technologie Invisible-to-Visible (I2V), qui a pour but d’indiquer au conducteur des éléments qui auraient pu lui échapper ou qui ne sont pas dans son champ de vision, tel qu’un danger sur le trajet repéré par un autre véhicule.
July 31, 2020 at 11:08PM
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Payer sa place de parking avec l’électricité de sa voiture, la dernière lubie de Nissan - Les Numériques
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