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André Trigano : « Une voiture qui ne roule pas, ce n'est plus une automobile » - Le Point

À 14h, l'ex-homme d'affaires, pilote de course et homme politique, céde aux enchères 170 véhicules de sa collection personnelle qui balaye l'histoire automobile.

Trigano. Un nom bien connu de l'entreprenariat capitaliste français et qui rappelle les congés payés, le Clud Med, le camping – avec la fameuse tente Trigano – ainsi que l'automobile. En effet, André Trigano – qui fête aujourd'hui son 95e anniversaire – loue, au-delà de son amour pour la politique avec ses seize mandats électoraux de député, conseiller général et maire de Mazères, puis Pamiers, une passion pour les véhicules de collection et plus largement les sports mécaniques. Passion qu'il caresse à partir des années 1930 où, impressionné devant une grosse Packard garée dans Paris, il nourrit son esprit de rêves inaccessibles qui deviendront réalité à la Libération, période au cours de laquelle André Trigano débute sa collection par une Citroën C4. Une marque que l'ex-homme politique, inventeur du célèbre slogan « Le camping, c'est Trigano » affectionne tout particulièrement avec une collection d'une quarantaine de modèles couvrant la gamme du constructeur français entre 1919 et 1972. Des voitures vendues en 2016 sous le marteau d'Artcurial qui se charge à nouveau – via le commissaire-priseur et pilote de course Hervé Poulain – de disperser le reste de la flotte automobile d'André Trigano. Les 170 voitures mises à l'encan le seront à Gibel (31) près de Toulouse, son fief historique.

voitures, collection, enchères ©  Artcurial
Dimanche, l’ex-homme d’affaires, pilote de course et homme politique, cédera aux enchères 170 véhicules de sa collection personnelle qui balaye l’histoire automobile.  © Artcurial

Une vente qui balaye l'histoire automobile

Citröen ©  Artcurial
1985 Citroën 2CV6 Special © Artcurial
Pour Matthieu Lamoure, directeur général d'Artcurial Motorcars, « la principale caractéristique de cette collection est son éclectisme. André Trigano achetait sur coup de cœur, sa collection forme donc un ensemble varié de genre, d'époque et d'état qui balayent l'histoire de l'automobile ». De plus, la fourchette de prix se veut large. « Il y en aura pour tous les goûts et tous les portefeuilles qui souhaitent s'offrir une partie de l'histoire. Les collectionneurs et amateurs de véhicules vintage recherchent bien souvent une provenance et un mythe. Ici, de nombreuses voitures ont été acquises neuves et pour l'usage personnel d'André Trigano, ce qui plaira assurément aux enchérisseurs tout comme les sorties de grange, en attente de restauration et encore poussiéreuses mais très scrutées aux enchères », appuie le spécialiste. La maison de vente proposera sous le marteau des Simca Cinq, des Mathis, des Rosengart ainsi que des machines comme une Ford Abeille modifiée en break (est. 1 000-3 000 euros) ou un petit utilitaire Solyto (Société lyonnaise de tôlerie) à trois roues (est. 500-1 000 euros).
voiture, enchère ©  Artcurial
1939 Lincoln Zephyr V12 Coupé © Artcurial

Pour André Trigano – qui fut lui-même pilote, courant le Rallye de Monte-Carlo à de nombreuses reprises ainsi que le Tour de France Auto –, « cette vente est faite pour donner une autre vie à mes voitures. Aujourd'hui, je n'ai plus le courage de conduite et l'entretien de la collection est trop coûteux. Mes voitures ne doivent pas rester inanimées car une voiture qui ne roule pas, ce n'est plus une automobile. Entre mes voitures de sport en parfait état et mes épaves à restaurer, toutes auront une seconde chance ».

voiture, enchères ©  Artcurial
1957 Hotchkiss Jeep Willys M201 © Artcurial

Après Citroën, il y a quatre ans, Artcurial disperse ce dimanche d'autres voitures de manufactures françaises de luxe, souvent moins connues et produites durant l'entre-deux-guerres ou des marques disparues telles que Hotchkiss, Salmson, Packard, Auburn, Iso ou Unic. La vente proposera par exemple une Unic 6B Coupé-chauffeur Binder (est. 18 000-24 000 euros), un véhicule qui apparaît dans le film Monsieur Klein avec Alain Delon et acheté par André Trigano en 2007. Montrant la diversité de la collection et des goûts du vendeur, la vacation offrira la possibilité d'acquérir à côté d'une 2CV6 Special rhabillée dans un état quasi neuf (est. 8 000-12 000 euros), une Lamborghini 400 GT achetée neuve en 1967 (est. 400 000-600 000 euros). « La plus belle des Lamborghini. Mon grand plaisir était de la pousser à fond, sur l'autoroute », souligne André Trigano. Enfin, outre des Fiat 500, Coccinelle 1300, Facel-Vega HK500, BMW 2000 CS de 1969 ou Aston Martin DBS V8 modèle James Bond (produite à seulement 130 exemplaires, est. 90 000-130 000 euros), André Trigano possédait également une pièce unique.

Renault ©  Artcurial
1967 Renault 4 par Arman © Artcurial

La Renault 4 de 1967 par l'artiste Arman est une des toutes premières « Art Car » de l'histoire automobile, un genre qui sera rendu célèbre par Hervé Poulain avec les œuvres réalisées sur les bolides des 24 Heures du Mans dont celles de Sonia Delaunay ou de César. Le modèle mis en vente – décoré par Arman qui a choisi de recouvrir la 4L de dessins de… 4L, symbolisant le thème de l'accumulation – n'a presque pas roulé avec un kilométrage d'origine de 875 kilomètres et est resté dans un état quasi parfait. Le véhicule est estimé entre 30 000 et 60 000 euros.

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