Mais qu’est ce que le carbone ? Que peut-il apporter à nos voitures ? Roulerons nous tous bientôt dans des voitures en carbone ?
Le carbone, c’est quoi ?
Ce que nous appelons dans le langage courant carbone, fibre de carbone, ou fibre de carbone tissée est en fait un Polymère à Renfort Fibre de Carbone (PRFC), connu également sous son abréviation anglo-saxonne de CFRP.
Il s’agit en fait d’un matériau composite fabriqué à partir de résine époxyde, qu’on peut retrouver sur une coque de bateau par exemple, et faite de polyester, de vinylester ou de polyamide.
Cette résine est renforcée de couches de fibre de carbone. On peut y intégrer d’autres fibres, comme le Kevlar, l’aluminium ou encore le titane.
Quels sont les avantages du carbone pour nos autos?
L’utilisation de fibre de carbone présente deux gros avantages. La légèreté et une rigidité maximale. Ce matériau est aujourd’hui considéré comme le plus robuste.
Il présente également un rapport poids/résistance sans équivalent. La fibre de carbone est 75% plus légère que l’acier, tout en se montrant dix fois plus résistante.
C’est ainsi que le carbone a fait son entrée en compétition. Il permettait d’alléger les voitures, tout en améliorant la résistance en cas de choc.
Pourquoi toutes les voitures ne sont pas en carbone?
Le principal inconvénient du carbone est son coût de production. Le prix du kilo de carbone est dix fois plus élevé que l’acier.
Même si il faut beaucoup moins de carbone que d’acier pour obtenir un matériau ou une structure aussi rigide, cela reste un matériau cher.
Mais on assiste depuis plusieurs années à une tentative de démocratisation du carbone dans l’industrie automobile.
Un matériau de compétition
La fibre de carbone fait son apparition à la fin des années 50. Mais son utilisation dans l’automobile commence au début des années 80.
Le public découvre le carbone avec la McLaren MP4/1, première formule 1 à utiliser un châssis entièrement constitué de ce matériau.
L’année suivante Lamborghini teste une Countach réalisée dans le même matériau. Mais le coût est astronomique et l’idée abandonnée.
Cela n’empêche pas le carbone de révolutionner la compétition. Une idée qui sera reprise par McLaren au moment de lancer sa première supercar de route.
Aujourd’hui, le constructeur anglais a produit 5000 châssis en plastique renforcé de carbone pour les voitures de sa gamme.
Un châssis qui ne pèse que 75 kg. On utilise également la fibre de carbone pour réaliser la carrosserie, toujours pour un gain de poids.
Le carbone pour tous?
Si les premières voitures utilisant le carbone étaient des monstres hors de prix, le carbone a longtemps été l’apanage de prestigieux constructeurs, empêchant une large diffusion de ce procédé.
La Ferrari F50 introduite en 1995, les Pagani ou Koenigsegg, ou bien plus tard Porsche et sa Carrera GT, étaient des voitures s’échangeant contre plusieurs centaines de milliers d’euros.
Mais l’apparition de l’Alfa Romeo 4C, un coupé sportif vendu aux alentours de 50 000€ allait tout chambouler. Pour la première fois une voiture disposant d’un châssis carbone devenait presque accessible.
Un solution d’avenir
C’est l’arrivée de la petite BMW i3, un modèle électrique de grande diffusion vendu moins de 40 000€, qui allait apporter un autre éclairage sur ce matériau.
En utilisant une structure en carbone, la i3 se permettait d’être plus légère, et donc de consommer moins d’énergie, tout en offrant une meilleure autonomie.
Un atout de poids à l’heure où l’automobile se lance à pleine vitesse sur la voie de l’électrification. Une chasse aux émissions de carbone, qui passera par le carbone !
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