Rolls-Royce, l’une des marques les plus emblématiques du monde automobile, compte sur son nouveau modèle Ghost, lancé mardi 1er septembre, pour l’aider à surmonter le marasme du Covid-19.
Pour sa nouvelle berline équipée d’un moteur bi-turbo V12 de 6,75 litres et au design qui se veut minimaliste, le constructeur vise une clientèle d’affaires à travers le monde. «Nous avons rajeuni massivement la marque ces dix dernières années et l’âge moyen de notre clientèle est de 43 ans» assure le directeur général de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös lors d’un entretien téléphonique.
Marqueterie et cuirs précieux
Ces multimillionnaires ou milliardaires devront débourser au minimum 250 000 euros hors taxes pour une Ghost dans sa version la plus épurée, mais l’addition peut atteindre plusieurs millions pour les options les plus extravagantes: des téléviseurs ou un système audio «exceptionnel», de la marqueterie ou des cuirs précieux ou encore un plafonnier lumineux reproduisant la voute céleste du moment de votre naissance.
Ventes en chute
Pour Rolls-Royce, l’une des plus prestigieuses marques de voiture au monde,le virus a toutefois provoqué une tempête dans un ciel déjà obscurci par le Brexit. «Bien sur nous avons été touchés. D’une part beaucoup de nos partenaires dans le monde, nos concessionnaires, ont été forcés de fermer» pendant de longues semaines ou mois de confinement, souligne M. Müller-Ötvös. D’autre part, «nous avons vu un grand nombre de clients potentiels reconsidérer leur décision d’achat», particulièrement en avril et mai, poursuit-il. Résultat: les ventes du premier semestre étaient inférieures de «probablement 30% à celles de l’an dernier à la même époque», constate le dirigeant.
La sortie de la Ghost devrait toutefois redonner un coup de fouet aux ventes, d’autant que «nous voyons l’activité reprendre» dans le monde, note M. Müller-Ötvös.
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