Publié le 1 sept. 2020 à 18:09Mis à jour le 1 sept. 2020 à 18:17
Mois après mois, l'allant du marché de la voiture d'occasion ne se dément pas. Les ventes se sont une nouvelle fois très bien tenues en août, avec 484.231 immatriculations selon le site spécialisé Auto Scout 24, soit une hausse de 15,1 % par rapport au même mois en 2019. « Le marché continue de compenser le volume perdu durant le confinement, et ne se situe plus qu'à -10 % par rapport aux 8 premiers mois de 2019 », relève le site dans un communiqué.
Selon Guillaume Paoli, cofondateur d'AramisAuto, l'un des leaders du secteur, le marché de l'occasion est par nature plus résilient que celui du neuf : « c'est un achat avant tout utile, qu'on décide lorsqu'on déménage, qu'on a un nouvel enfant ou qu'il faut remplacer une voiture qui commence à s'essouffler. Le confinement a provoqué des reports d'achat, mais le rattrapage s'opère car les besoins sont toujours là. » De surcroît, relève-t-il, le pouvoir d'achat des ménages a été jusqu'ici relativement protégé des conséquences de la crise, ce qui a préservé la dynamique des ventes.
Niveaux historiques
A la sortie du confinement, le marché a même atteint des niveaux historiques , avec 585.000 immatriculations en mai et 635.000 en juillet. Des records dus en grande partie au plan de soutien du secteur automobile mis en place par le gouvernement, qui incluait 200.000 primes à la conversion, pour l'achat d'un véhicule neuf mais également d'une occasion récente.
Une aubaine que n'ont pas laissée passer les clients : « 28 % des véhicules vendus par AramisAuto en juin et juillet ont bénéficié de la prime », indique Guillaume Paoli. Certains observateurs redoutaient que la fin du dispositif, début août, ne se traduise par un décrochage des transactions, d'autant que le mécanisme qui l'a remplacé a été circonscrit aux ménages modestes . Le marché à tout de même conservé son tonus, et la nouvelle prime a trouvé son public : elle a concerné 8 % des dossiers traités par AramisAuto en août, confie son dirigeant.
Des risques sur l'approvisionnement
Pour les mois à venir, ce dernier ne se risque toutefois pas à faire de pronostics. Les sites spécialisés comme le sien s'approvisionnent en partie en récupérant des modèles récents provenant de flottes d'entreprises ou de loueurs courte durée. Or ces deux types d'acteurs ont drastiquement taillé dans leurs investissements depuis le printemps pour encaisser le choc du confinement. Cela pourrait restreindre l'offre de seconde main dans les mois à venir.
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