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Automobile : les petites facilités réglementaires des constructeurs pour atteindre leurs objectifs européens d'émission de CO2 - Le Monde

Au siège du constructeur automobile allemand Volkswagen, à Wolfsburg en février.

C’est la question qui est dans toutes les têtes des décideurs de l’automobile : les constructeurs auront-ils à payer des amendes – potentiellement colossales – pour non-respect de leur objectif d’émission de CO2 en 2020, défini par l’Union européenne (UE) ? Selon l’ONG Transport & Environment (T & E), la réponse est non. Il n’y aura probablement pas de constructeur majeur pris au piège. L’organisation installée à Bruxelles s’appuie sur une étude publiée lundi 12 octobre – la plus exhaustive à ce jour sur le sujet (98 % des ventes dans l’UE).

A fin juillet, l’ensemble de l’industrie automobile européenne n’était, en moyenne, plus qu’à deux grammes de CO2 du but assigné par la Commission. Quatre constructeurs seraient, à la mi-année, déjà conformes ou mieux placés que leur objectif (PSA, Volvo, le regroupement Fiat-Chrysler Tesla et BMW) et trois entités automobiles seraient tout proches de l’atteindre (Renault-Nissan, le regroupement Toyota-Mazda et Ford). Les groupes Volkswagen et Hyundai seraient un peu plus à distance de leur cible et deux constructeurs encore bien loin des clous : Daimler et Jaguar-Land Rover (JLR).

Mais à y regarder de plus près, si un effort sans précédent de baisse des émissions des voitures neuves est constaté – on est passé de 122 grammes de CO2 par kilomètre parcouru et par voiture vendue en 2019 à 111 à la mi-2020 – on est encore loin des 95 grammes théoriques en moyenne à atteindre. « L’une des conclusions accablantes de nos analyses est que la moitié de l’écart pour atteindre l’objectif de 2020 à l’échelle de l’Europe sera comblé par des facilités réglementaires », constate en le regrettant T & E dans son étude. Autrement dit, en plus de l’amélioration des moteurs, et en plus des ventes de véhicules électriques qui n’émettent pas de dioxyde de carbone, c’est grâce à une série de petits arrangements – légaux – que les constructeurs passeront la barre cette année.

D’abord, à la demande de l’Allemagne, l’objectif a été dès l’origine modulé en fonction de la masse moyenne des véhicules vendus par les constructeurs. Plus un industriel immatricule des véhicules lourds, plus son grammage cible de CO2 est haut, donc facile à atteindre. Logiquement, la masse des nouveaux véhicules a du coup augmenté en Europe, passant de 1,37 tonne en 2014 à 1,42 tonne l’an dernier, relève T & E. D’après l’ONG, les constructeurs gagnants de cet ajustement par le poids sont les marques premium : Daimler, BMW, Volvo et Jaguar Land Rover, lequel bénéficie, en outre, d’une facilité pour les constructeurs à petit volume.

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