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Automobile | L’utilitaire en pleine croissance : une bonne affaire pour les marques - Le Progrès

Au mois de septembre dernier, le segment de l’utilitaire a progressé de 13 % en Europe.

Suivi d’un petit + 0,3 % en France au mois d’octobre. Les chiffres n’ont rien à voir avec l’automobile particulière.

C’est petit, tout petit… Un peu plus de 2 % des ventes et 322 000 véhicules vendus sur les 10 premiers mois de l’année.

Et pourtant le secteur affiche une rentabilité à en faire pâlir plus d’un. Par exemple, chez Mercedes, la division Vans pointe en tête par rapport à celle des véhicules particuliers.

Elément de croissance

Chez Mercedes Benz, la création d’une "Business Unit", on dirait division en bon français, date de 2010.

Depuis, Vito et Sprinter sont en tête des ventes utilitaires en Europe. PSA Peugeot Citroën a annoncé la naissance de sa division le mois dernier.

L’avantage de l’utilitaire, c’est qu’il bénéficie de la synergie avec les autres pôles de l’entreprise.

Les moteurs, les boîtes de vitesses sont partagés, notamment chez Mercedes, entre véhicules particuliers et utilitaires. De même pour les solutions multimédia.

Rentabilité revendiquée

La rentabilité des utilitaires, c’est aussi recherche et développement partagés ; Kangoo est développé en même temps en utilitaire et en particulier, y compris à travers le partenariat Mercedes/Renault.

Chez PSA, on joue sur le groupe, qui intègre Opel et Vauxhall. Partner, Berlingo, Expert… ont leurs cousins très proches ; il suffit que les marketeurs peaufinent des ensembles d’options pour que les véhicules diffèrent.

Une technique qui fonctionne avec des constructeurs de plus grande taille.

La rentabilité devient mondiale

Ford, Mercedes et Volkswagen appuient leur développement au niveau mondial.

Un Sprinter ou un Transit sont conçus pour le monde entier et construits dans différentes usines pour éviter le transport.

Le Sprinter est construit en Allemagne mais aussi en Russie, Etats-Unis, Argentine… Avec les mêmes caisses, moteurs ou boîtes de vitesses.

En Europe, le Ducato de Fiat est assemblé en Italie, également pour Peugeot et Citroën. Et le Crafter de VW est partagé avec MAN, constructeur de camions propriété de VW.

L’appui du camping-car

Pour rentabiliser encore mieux l’outil industriel, certains constructeurs choisissent, comme VW et Mercedes de commercialiser leur propre camping-car (haut de gamme).

D’autres, comme Fiat ou Ford, tissent des liens avec les constructeurs de camping-cars et leur fournissent des châssis-cabine sur lesquels ils assemblent leurs cellules.

En proposant des tarifs serrés, ils participent à l’essor du camping-car, très demandé depuis l’arrivée de la crise sanitaire.

Développement tous azimuts

Le marché de l’utilitaire n’a pas fini de croître. Et sa rentabilité peut perdurer. Les raisons ?

Les réglementations de plus en plus sévères pour l’accès en centre-ville favorisent le développement des solutions électriques et le boom du commerce en ligne va nécessiter toujours plus de véhicules de livraison.

Enfin, il ne faut pas oublier toutes les carrosseries spéciales (isothermes, ambulances, pompiers, véhicules de dépannage) qui sont basées sur ces mêmes utilitaires.

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