
La berline est la carrosserie la plus vendue en France avec 50 % des immatriculations, finalement assez loin devant les SUV.
Il y a pourtant deux catégories dans les berlines, les berlines compactes (le segment C inférieur) avec Mégane, Golf ou 308 et les "supérieures" comme la Peugeot 508 ou la série 3 de BMW ou la classe C de Mercedes.
Ces dernières, plus lourdes (moteur plus lourd, prestations plus importantes), sont naturellement plus gourmandes. A noter que la part de l’essence est de 48,4 % contre 31 % pour le diesel.
Les données constructeur pour base
Il faut enfin compter avec les hybrides qui représentent plus de 13 % des ventes (contre 5,4 en 2019).
Une part en constante évolution, notamment avec l’offre d’hybrides rechargeables.
Nous avons pris en compte les données constructeur, tout en sachant que, même avec la norme WLTP, elles sont un peu optimistes.
Voire très optimistes en ce qui concerne les hybrides rechargeables.
Une classe A250e, créditée de 1,5 l/100 km par le constructeur, est plus proche de 4,5 l en utilisation normale.
Plus de 5,3 l en essence pour une compacte
Nous avons choisi une fourchette de 125 à 140 ch en essence, une moyenne assez élevée, et 115 ch en diesel qui correspond à une valeur moyenne pour une berline compacte.
Une 308 est créditée de 5,6 l en conso mixte sur une finition Active tandis que la Golf 8 annonce 5,4 l/100 km et que la Mégane en TCe 140 revendique 5,8 l/100 km.
La Focus EcoBoost de 125 ch pointe à 5,9 l en boîte automatique. La Corolla hybride 122 ch est créditée de 3,3 l/100 km, une valeur certainement optimiste, comme les autres d’ailleurs.
Des diesels toujours dans la course
Les diesel furent très décriés en raison des émissions de particules fines.
Le filtre à particules est passé par là auquel a été ajouté l’Adblue ; bilan : une des motorisations les moins polluantes à ce jour.
Le diesel reste toujours une aubaine pour ceux qui roulent beaucoup. La Peugeot 308 1,5 HDi est annoncée à 4,6 l/100 km ; Mégane DCi 115 et Golf TDi 115 font jeu égal à 4,5 l tandis que la Ford Focus et son diesel de 120 ch revendique 4,2 l/100 km, une valeur annoncée avec une boîte manuelle.
Plus gros, plus gourmand
Dans la catégorie des moyennes supérieures, les plus vendues sont la 508, la classe C puis, nous avons ajouté la série 3 et Talisman.
La Peugeot avec son 80 essence EAT8 est annoncée à 6,4 l/100 km et 6,6 l pour la Classe C en C200 Avant-garde.
Talisman équipé du TCe 160 avec boîte EDC pointe entre 6 et 6,8 l/100 km en fonction des options.
La BMW 320i évolue entre 6,3 et 6,6 l/100 km. Peugeot ajoute une hybride 225 ch qui est annoncée à 1,3 l WLTP (à vérifier sur la vraie route), tout comme la 330e et ses 292 ch.
Le diesel suit le même chemin
Nous sommes au-dessus des 4,5 l de moyenne des berlines compactes. Ici, les Françaises pointent au-dessus de 5 l ; le HDi 160 de la 508 est annoncé à 5,5 l et le DCi 160 avec boîte EDC de la Talisman monte entre 6 et 6,8 l.
Les allemandes revendiquent une sobriété étonnante avec entre 4,6 l et 5,0 l/100 km pour un modèle 320d tandis que la classe C 220d annonce 5 l tout rond pour une finition Avant-Garde.
Attention toutefois avec la BMW qui bénéficie d’une hybridation légère 48V sensée apporter un gain en consommation.
Consommation contenue
Avec un poids d’environ 1 650 kg à vide, les berlines supérieures sont proches d’un SUV moyen et consomment environ 1,3 l de moins en moyenne pour 100 km.
Mieux profilées, les berlines sont donc gagnantes ; avec une différence de budget autour de 300 € à l’année pour une distance de 15 000 km.
La différence est plus importante pour les compactes dont le poids est aux alentours de 1 350 kg.
Il reste que la différence n’est pas exorbitante, au regard des chiffres constructeur. L’éco-conduite est à privilégier.
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