
Au point mort ! A l'image de l'économie, les ventes de voitures sont en berne en France en cette fin d'année. Pouvait-il en être autrement pendant cette période de reconfinement ?
Malgré un "déconfinement" en demi-teinte du 30 octobre et le 28 novembre - avec des concessions ouvertes au public uniquement sur rendez-vous et pour la livraison d'un véhicule -, le secteur automobile a connu en ce mois de novembre un net repli affichant une baisse de 27 % des immatriculations (126 048) au mois de novembre.
Une dégringolade prévisible et même atténuée par rapport aux trois premiers mois du premier confinement et le triste record du mois d'avril et ses 89 % de ventes de voitures particulières neuves en moins !
Mitsubishi, Renault, PSA...
Une année à vite oublier qui affiche jusqu'à présent une baisse moyenne de près de 27 % sur les onze premiers mois. Une crise qui n'épargne aucun constructeur, au premier rang desquels Mitsubishi qui affiche - 70 % ! Suivent ensuite Ford (- 41%) et Nissan (- 38%). Et les marques françaises s'en tirent à peine mieux, Renault payant le plus fort tribut (34% de ventes en moins avec seulement 28 022 véhicules mis en service), talonné par PSA à - 23 % (soit 41 772 immatriculations).
Et même si l'allégement des restrictions et la réouverture des concessionnaires ont été, on s'en doute particulièrement bien accueillies, ces mesures ne suffiront pas à infléchir la tendance. Encore un pan de l'économie sinistré qui mise sur l'année 2021 pour repartir pied au plancher !
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