Les voitures diesel ayant tendance à consommer moins de carburant que les essence, on pourrait penser qu’elles sont moins polluantes. Mais si une voiture essence rejette davantage de CO2, la voiture fonctionnant au gasoil pose d’autres problèmes.
Au premier rang desquels l’émission de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre trois fois plus néfaste que le dioxyde de carbone. Mais ce n’est pas tout, on reproche également aux véhicules diesel l’émanation de particules fines, les plus dangereuses pour l’organisme.
Les voitures diesel interdites en ville ?
Si les diesel les plus récents sont bien moins polluants grâce à la généralisation de filtres à particules et aux progrès sur les moteurs, les vieux diesel encore en circulation restent dans le viseur des autorités.
Dans la capitale, les voitures diesel immatriculées avant 2001 n’ont plus le droit de circuler en journée et en semaine depuis 2017. Cette interdiction va se généraliser jusqu’en 2024, date à laquelle Paris se passera totalement des voitures diesel.
La plupart des grandes agglomérations suivront le pas. Un élément à prendre en compte au moment d’acheter un véhicule fonctionnant au gazole, si vous habitez en agglomération.
Le diesel en neuf, c’est fini ?
L’ensemble de ces données explique la baisse inexorable de la part de diesel dans les ventes de véhicules neufs en France depuis quelques années. Alors que la part de diesel dépassait les 70 % en 2012, elle devrait tourner autour des 30 % en 2020.
L’offre de véhicules diesel neufs se réduit, les constructeurs se tournant vers les hybrides ou électriques. Mais le diesel n’est pas tout à fait mort. C’est encore un choix pertinent pour un gros rouleur effectuant de longs trajets autoroutiers.
Le marché de l’occasion aime toujours le diesel
En occasion, l’offre est très forte en diesel après de longues années de domination de cette énergie en neuf.
En novembre dernier, il s’est vendu en France 257 924 voitures diesel sur le marché de l’occasion. Cela représente 58,67 % du total des voitures d’occasion, contre 38,12 % de modèles essence.
Vendre un diesel d’occasion est donc non seulement possible, mais tout à fait courant. Boudé en neuf, il a encore de longues années devant lui en seconde main. Sa sobriété et des prix qui ont tendance à se tasser sont ses principaux atouts.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile | Les voitures diesel sont-elles vraiment condamnées ? - Le Républicain Lorrain"
Post a Comment