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Automobile | Voitures de luxe ou sportives d’occasion, bonne affaire ou enfer ? - Le Républicain Lorrain

Plus que pour n'importe quelle autre véhicule, entretenir une sportive ne doit surtout pas être pris à la légère.

Entretenir une Ferrari demande un savoir faire certain, et un suivi scrupuleux des recommandations constructeur. Assurez-vous que votre belle italienne est passée dans les mains du réseau ou de spécialistes de la marque réputés.

Entre courroies à changer, qualités d’huile plus élevées ou consommables à remplacer plus fréquemment, chaque détail compte.

Un historique complet

Il existe une règle d’or : plus le prix semble attractif, plus l’historique de votre auto devra être vérifié.

Vérifiez le nombre de propriétaires, le carnet d’entretien, les factures. Consultez le garage qui en assure l’entretien pour lui poser des questions sur le véhicule.

Dans le cas d’une sportive, assurez-vous qu’elle n’a pas servi à faire du circuit. Si vous craquez pour une grosse berline allemande, vérifiez qu’elle n’a pas servi uniquement en ville.

De nombreuses berlines peuvent être d’anciens véhicules de VTC ou de chauffeurs privés.

Evaluez le coût d’entretien

Craquer pour une Porsche à 10 000€ ou une Ferrari à 100 000€ fait souvent office de rêve d’une vie.

Mais attention à ne pas transformer quelques instants de bonheur en cauchemar. Renseignez-vous auprès du réseau du panier moyen de pièces courantes.

L’entretien courant d’une belle italienne peut tourner aux environs de 1000€ par an. Mais le moindre imprévu fera exploser la facture.

Un échappement de Testarossa sera facturé 5000€, des disques de frein 600€ et les courroies de distribution impliquent de déposer le moteur pour un montant pouvant tutoyer les 15 000€.

Des sportives raisonnables

A l’autre extrémité, beaucoup de sportives reprennent des mécaniques de grande série. Une Lotus Elise de première génération peut se trouver aux alentours de 10 000€ en occasion.

Avec ses pièces de grande série et sa conception simple, l’entretien sera léger. On estime à moins de 300€ par an, les opérations de maintenance d’une “petite révision annuelle”.

Changer une courroie de distribution restera sous les 600€ auprès d’un spécialiste de la marque. Attention à l’état de l’embrayage, la mécanique étant peu accessible.

Le club est votre ami

La plupart des véhicules de prestige, berlines ou sportives, ont le droit à leur club de passionnés.

Rapprochez-vous de ces associations. Ils sauront vous orienter, selon vos besoins et vos recherches.

Ils connaissent les modèles, leur entretien, les spécialistes de la marque et n’ont rien à vous vendre, si ce n’est une modeste cotisation annuelle de quelques dizaines d’euros.

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