Search

Automobile: des astuces contre le givre - L'Union

1. Couvrir

« La veille ou lorsque vous arrêtez votre véhicule pour plusieurs jours, posez un morceau de carton, un drap épais, du papier journal, bref tout ce qui peut absorber l’eau et éviter la condensation sur le pare-brise, avec l’avantage d’éviter à vos balais d’essuie-glaces de geler », écrit le site de l’émission Turbo.

Cette solution a ses limites. Si l’humidité est trop importante en plus de températures très négatives, de la glace peut se former et le carton coller, ce qui vous fera perdre du temps le matin. L’idéal : utiliser une bâche de pare-brise (ou un pare-soleil), qui recouvrira toute la surface vitrée sans coller, indique turbo.fr.

Vous pouvez également nouer un sac plastique autour de vos rétroviseurs, cela vous évitera de les dégivrer.

2. Des méthodes naturelles

>Le vinaigre blanc

Dans un vaporisateur, mélangez du vinaigre blanc (2/3) et de l’eau (1/3), conseille le site renault-mag.fr. Pulvérisez ce mélange sur les vitres de votre véhicule. Vous éviterez le givre pendant quelques semaines.

Turbo.fr évoque « un mélange moitié eau et moitié vinaigre de vin blanc venant faire fondre le givre au contact. Préparez la solution dans un vaporisateur puis recouvrez-en le pare-brise sans toucher les joints, car cela pourrait les détériorer. »

>Le gros sel

Frottez votre pare-brise avec une chaussette ou un bas rempli de gros sel. La fine pellicule de sel sur le pare-brise empêchera le givre d’adhérer, assure renault-mag.fr.

De son côté, turbo.fr conseille d’appliquer sur le pare-brise de l’eau salée (avec gros sel) à l’aide d’une serviette microfibres, d’un chiffon ou d’une chaussette. « Avec des gants dans l’idéal, pour préserver vos mains, et sans faire couler sur la peinture ou les joints, car le mélange se révèle corrosif. » Vous pouvez également utiliser deux volumes d’eau pour un volume d’alcool à 90º plus une noisette de liquide vaisselle, suggère turbo.fr.

>La pomme de terre ou l’oignon

Vous pouvez aussi frotter votre pare-brise à l’aide d’un demi-oignon ou d’une demi-pomme de terre. Ils déposent eux aussi une fine pellicule sur le pare-brise qui empêche la formation de givre, indique renault-mag.fr.

« Par contre, le pare-brise ne sera pas aussi propre qu’avec les autres solutions. Pensez ainsi à le nettoyer avant de reprendre la route », conseille turbo.fr.

3. Le grattoir et la bombe

>Le grattoir

« Investissez dans un modèle de qualité, qui enlève le givre, sans abîmer votre pare-brise. Choisissez-en un avec moufle intégrée pour éviter d’avoir la main gelée ! » recommande renault-mag.fr,

À défaut, « pensez à vous munir de gants pour plus de confort, et si possible procurez-vous un grattoir à manche pour accélérer la manœuvre », conseille de son côté turbo.fr.

>La bombe

Très efficace, la bombe dégivrante fera fondre la glace en quelques secondes, et pourra s’utiliser pour les serrures, mais n’est pas très « verte », voire toxique en raison de la présence d’hydrocarbures, note turbo.fr, qui ajoute : « En revanche, vous pouvez vaporiser un des mélanges évoqués ci-dessus, tous aussi efficaces pour se débarrasser du givre. »

« Moins écolo que le grattoir mais simple et efficace : le produit dégivrant sous forme de pulvérisateur ou d’aérosol. Pulvérisez à 20 cm du pare-brise, des vitres, des optiques ou des serrures, puis retirez le gel restant et la ‘neige’ qui s’est formée avec un chiffon ou une raclette », conseille renault-mag.fr.

4. N’oubliez pas les vitres

Le pare-brise, c’est important, mais il reste à libérer vos vitres latérales et votre lunette arrière de leur prison de glace (ainsi que les rétroviseurs).

5. Puis-je laisser tourner mon moteur ?

Laisser tourner votre moteur pendant quelques minutes afin de dégivrer, c’est autorisé.

L’article 2 d’un (toujours en vigueur aujourd’hui), concernant les fumées produites par les véhicules automobiles, stipule que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».

6. À éviter

Selon renault-mag.fr, voici plusieurs écueils à éviter.

>Ne versez pas d’eau chaude !

Une idée tentante pour faire fondre le givre plus rapidement, mais une mauvaise idée ! La brusque différence de température peut être fatale si votre pare-brise est fragilisé.

>Ne faites pas fonctionner vos essuie-glaces

Une fois le givre gratté, ne l’évacuez pas avec vos essuie-glaces. Cela fatigue les moteurs et abîme les balais.

>N’allumez pas le moteur quand vous grattez

Il faut un certain temps pour que le moteur chauffe et vous devrez gratter dans les gaz d’échappement… Une fois vos vitres grattées, allumez le moteur et enclenchez le dégivrage de la lunette arrière. Inutile de pousser le chauffage à fond : votre chauffage ne soufflera de l’air chaud que lorsque votre moteur atteindra la bonne température.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lunion.fr/id220822/article/2021-01-05/automobile-des-astuces-face-au-givre

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile: des astuces contre le givre - L'Union"

Post a Comment

Powered by Blogger.