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Marché automobile 2020 : - 10 % sur l'année en France - Flottes Automobiles

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La chute est rude. Les ventes de véhicules légers neufs ont baissé de 10 % sur l’ensemble de l’année 2020 par rapport 2019, selon les spécialistes des données du marché automobile AAA Data et Autoways. Et pourtant, « la course aux objectifs de réduction des émissions de CO2 menée par les constructeurs a permis d’atténuer le recul du marché en 2020 », pointe Autoways. Au total, 7,2 millions de véhicules légers neufs ont été immatriculés dans l’Hexagone l’année dernière ; dont 1,65 million de véhicules particuliers – soit -25,48 % de moins par rapport à 2019 (564 000 unités de moins) – et 402 000 véhicules utilitaires (- 16 % comparé à 2019).

VN : des pertes dans tous les canaux de distribution

Les ventes aux particuliers et aux sociétés ont représenté la majeure partie du marché de l’année 2020. Dans le détail, 780 000 unités ont été vendues à des particuliers et 410 918 à des sociétés en 2020, soit respectivement – 21,12 % et – 14,10 % par rapport à 2019. Ce sont les ventes tactiques qui ont affiché la plus forte baisse (- 61,09 %) ainsi que les ventes aux loueurs courtes durées (- 45,23 %).

Parmi le top 20 des marques de VP neufs les plus vendus en 2020 en France, les groupes français restent en haut du classement même si leurs parts de marché ont chuté de 22,72 % pour Renault, 20,46 % pour Peugeot et 30,80 % pour Citroën par rapport à 2019.

La crise profite aux motorisations alternatives

Côté énergies, le diesel et l’essence ont affiché des baisses de ventes respectives de 33,28 % et 39,59 % en 2020 par rapport à l’année 2019 tandis que les autres motorisations ont explosé les compteurs : électrique (+ 161,9 %), hybride non-rechargeable (+ 58,14 %) et rechargeable (+ 311,11 %), GPL (+ 700 %), gaz naturel (+ 25,93 %) et hydrogène (+ 234,92 %). Sur le seul mois de décembre 2020, les ventes de véhicules 100 % électrique (VE) ont augmenté de 400 % par rapport à décembre 2019, atteignant 11,1 % de part de marché. Cette progression est encore plus nette pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) avec des immatriculations en hausse de 650 % en décembre 2020 et 8,1 % de part de marché.

2021 sera électrique

« Une poursuite de cette croissance de l’électrique sera sûrement observée en 2021, en raison de la reconduction du bonus écologique jusqu’au mois de juin », précise AAA Data. Selon ce spécialiste du traitement de données, 36 % des ventes de véhicules électriques Dacia et 28 % de celles de Fiat ont été réalisées auprès de sociétés et de professionnels de l’automobile, contrairement au groupe Renault qui a majoritairement vendu ses VE aux particuliers (60 %).

Toujours selon AAA Data, l’acheteur type de voiture électrique en 2020 serait un homme (71 %), plus âgé (52 ans) que la moyenne du marché automobile (51,2 ans) et originaire des régions Île-de-France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’ordre, la Renault Zoé (37 409 unités), la Peugeot 208 II (16 557 exemplaires) et la Tesla Model 3 (6 477 immatriculations) ont été les voitures électriques les plus vendus en 2020 en France.

Enfin, les scénarii envisagés par Autoways présagent une reprise du marché automobile d’environ 15 % en 2021, avec un total de 1,9 million d’immatriculations de véhicules particuliers neufs.

VO : des achats tournés vers les véhicules âgés

Avec un total de 5,6 millions d’immatriculations en 2020, le marché du VO a mieux résisté avec une baisse des ventes limitée à 4,15 % grâce à une forte demande pour les voitures les plus anciennes. Le segment des véhicules de plus de 15 ans a affiché une hausse de 5,10 %. En revanche, toutes les autres tranches d’âges de véhicules ont vu leurs ventes reculer. Une chute surtout marquée pour les plus jeunes véhicules d’occasion, avec – 14,7 % pour les véhicules de moins d’un an et – 8,33 % pour les véhicules âgés de 1 à 2 ans.

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