Search

Automobile : le coût des pièces détachées fait bondir les prix des réparations - RTL.fr

En théorie, les Français auraient dû constater une baisse des prix des pièces détachées. Le gouvernement l'avait d'ailleurs promis en pleine crise des "gilets jaunes" : l'ouverture du marché à la concurrence pour redonner du pouvoir d'achat aux automobilistes. Dans la pratique, le Conseil constitutionnel a retoquée la proposition, entraînant une flambée des prix des réparations ainsi que des assurances auto.

Les professionnels ne désarment pas pour autant. Ils repartent à la charge pour tenter de baisser les prix et sortir du monopole des constructeurs sur ce marché. Parmi eux, Mathieu Séguran, délégué général de la Fédération de la distribution automobile (Feda). Selon lui, la libéralisation du marché des pièces détachées permettrait aux Français "d'économiser 17,5% des dépenses pour les véhicules"

Car contrairement à nos principaux voisins, en France, les parties visibles du véhicule, comme les phares, les rétroviseurs et les éléments de carrosserie, sont protégées par des droits de propriété intellectuelle. Autrement dit, si vous avez besoin d'un rétroviseur neuf pour votre voiture, votre garagiste s'approvisionnera directement auprès de Renault, Peugeot ou Citroën.

Cette situation fait grimper le prix des pièces détachées et donc des réparations. Selon la dernière étude publiée par la Sécurité et réparation automobile (SRA), l'organisme de référence pour les compagnies d’assurances, le coût des réparations a bondi de 6,7 % l'an dernier. Sur 5 ans, c'est un bond de l'ordre de 8% soit près de 3 fois l'inflation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite

Let's block ads! (Why?)

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/automobile-le-cout-des-pieces-detachees-fait-bondir-les-prix-des-reparations-7900002627

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile : le coût des pièces détachées fait bondir les prix des réparations - RTL.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.