Search

L'automobile et Huawei plombent les puces de NXP - L'Usine Nouvelle

Pour la deuxième année consécutive, NXP affiche en 2020 des résultats en berne. Alors que le marché des semi-conducteurs, hors mémoires, a progressé de 5,2 % selon le cabinet de statistiques du secteur WSTS, le fabricant néerlandais de puces, qui compte 29 400 salariés dans le monde, encaisse une baisse de 3 % du chiffre d’affaires à 8,6 milliards de dollars et de 35 % du bénéfice d’exploitation à 418 millions de dollars.

Chute de 9 % des ventes pour l'automobile

Le groupe subit durement le double impact de la pandémie du Covid-19 et de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Il est pénalisé par sa forte exposition à l’automobile, qui représentait 47,5 % de son chiffre d’affaires en 2019. Or du fait de la crise du Covid-19, ce secteur a beaucoup souffert, entrainant un recul de 9 % des ventes de NXP dans ce domaine en 2020.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, NXP a dû faire face au durcissement de l’embargo américain contre Huawei, un client majeur pour ses puces d’infrastructure de communication, notamment dans la 5G. Son chiffre d’affaires en provenance de ce client est tombé à près de zéro au quatrième trimestre 2020, conduisant à une chute de 9 % de son activité en 2020 dans ce domaine.

Malgré ces contrecoups, le PDG de l’entreprise, Kurt Sievers, reste optimiste sur les perspectives de 2021. " L’année 2020 se caractérise comme deux moitiés avec des tendances commerciales complètement différentes, explique-t-il. Au cours du premier semestre, NXP a été confronté à la fermeture sans précédent de ses clients sur la plupart des marchés finaux et des zones géographiques en raison de la pandémie mondiale. Alors que nous entrions dans la seconde moitié de 2020 et que nos clients commençaient à rouvrir, NXP a connu un rebond très robuste de la demande, que nous prévoyons de continuer tout au long de 2021. "

Bonnes perspectives en 2021

Au quatrième trimestre 2020, NXP se targue d’un chiffre d'affaires en croissance de 9,1 % à 2,51 milliards de dollars, supérieur de 50 millions de dollars aux attentes. Et les projections pour le premier trimestre 2021 marquent une accélération de la reprise avec un chiffre d’affaires attendu en bond annuel de 26 % à 2,55 milliards de dollars en valeur médiane. Une perspective saluée en Bourse par un gain de 7 % du cours de l’action.

En tant que l’un des deux plus grands fournisseurs de puces pour l’automobile aux cotés de l’allemand Infineon Technologies, NXP est vu comme l’un des principaux bénéficiaires du rebond rapide de l’automobile et de la pénurie de puces qui en découle pour ce secteur. Le groupe devrait également profiter du retour à la croissance des ventes de smartphones et de l’accélération du développement de la 5G. Sur l’ensemble de l’année 2021, certains analystes financiers le voient bondir de 13 % avec un chiffre d’affaires aux alentours de 9,7 milliards de dollars.

Let's block ads! (Why?)

https://www.usinenouvelle.com/article/l-automobile-et-huawei-plombent-les-puces-de-nxp.N1056264

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'automobile et Huawei plombent les puces de NXP - L'Usine Nouvelle"

Post a Comment

Powered by Blogger.