DÉCRYPTAGE - Les collaborations sont nombreuses mais les industriels veulent garder la main haute sur les logiciels et protéger leurs marques.
Sous le capot des voitures de demain, une batterie électrique, des capteurs, un système d’exploitation, des logiciels… mais aussi une carrosserie, un châssis, des roues… Des machines high-tech très éloignées des engins mécaniques mis sur les routes pendant des décennies. Certains y voient des ordinateurs sur roues… À l’évidence, le mariage programmé entre la mécanique et le logiciel va rebattre les cartes de l’industrie.
Ces voitures seront-elles estampillées Microsoft, Apple ou Google, ces vedettes de la tech en pointe dans les systèmes d’exploitation et les logiciels des véhicules connectés des prochaines générations? Ou bien Volkswagen, Toyota et General Motors et les autres géants de l’automobile vont-ils réussir à garder le contrôle en limitant le pouvoir de ces partenaires stratégiques?
À lire aussi :L’automobile dans une spirale vertigineuse
Les annonces d’alliances mondiales entre des constructeurs automobiles et des Gafam se sont succédé ces derniers mois. Début février, Volkswagen et Microsoft, qui coopèrent depuis 2018 à la mise en place
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ le premier mois
Annulable à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile: le grand face-à-face entre les constructeurs et les Gafa - Le Figaro"
Post a Comment