
Edition du 08/03/2021
Le label Certified au coeur de l’offensive Mercedes sur le marché du VUL d’occasion
L’année dernière, les ventes d’utilitaires d’occasion réalisées par le réseau Mercedes ont progressé de 10% malgré la crise. Une performance à mettre à l’actif du label Certified, lancé en janvier 2019, qui rassure les clients, grâce à ses deux ans de garantie, pour des véhicules plus abordables que le neuf.
RéseauxAlain Favey nouveau membre du comité de direction de Bentley Motors
A compter du 1er juin prochain, Alain Favey rejoindra le comité de direction de Bentley Motors en charge des ventes et du marketing, succédant à Chris Craft.
MouvementsAlfa Romeo annonce la composition de son organigramme au niveau monde
Dirigée par Jean-Philippe Imparato, Alfa Romeo, marque de Stellantis, dévoile la nouvelle organisation mondiale, avec la nomination de cinq responsables, dont pour certains le rattachement est double voire triple.
MouvementsGroupe Ghistelinck : un Flamand chez les Nordistes
Important distributeur Mercedes en Belgique, le Groupe Ghistelinck s'est étendu dans le Nord de la France en 2017, en reprenant les filiales Mercedes VI & VUL de Lille et Valenciennes. Entretien avec son président, Vincent Yserbyt.
RéseauxUne start-up israélienne promet de recharger des voitures électriques en cinq minutes
(AFP) - Charger sa batterie en cinq minutes : c'est l'objectif d'une start-up israélienne qui, en limitant le temps de recharge, veut encourager l'essor des voitures électriques et écarter "l'angoisse de l'autonomie".
EquipementiersLigier devrait créer 100 nouveaux emplois avec le soutien de l'Etat
(AFP) - Le constructeur de voiturettes Ligier devrait créer 100 emplois supplémentaires d'ici 2023 avec le soutien du plan de relance, a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire vendredi.
ConstructeursDiesel : Rodez sous le choc, Bosch supprime 750 postes
(AFP) - "Coup de massue" dans l'Aveyron : Bosch a annoncé vendredi qu'il allait supprimer 750 emplois dans son usine de Rodez d'ici 2025, un séisme dans ce bassin d'emploi où l'équipementier automobile allemand était le premier employeur privé.
EquipementiersVolkswagen produira des voitures électriques à Barcelone
(AFP) - Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé vendredi qu'il allait fabriquer des voitures électriques à Barcelone en Espagne, où le groupe prévoit d'investir 5 milliards d'euros dans ce type de véhicules via le fabricant espagnol Seat.
ConstructeursVolkswagen: la marque VW double ses ambitions électriques
(AFP) - La marque VW du groupe Volkswagen compte atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte.
ConstructeursStellantis distribuera les actions Faurecia à ses actionnaires le 16 mars
Stellantis a annoncé la semaine dernière la distribution à ses actionnaires des actions que le groupe détient encore dans Faurecia. Cette décision doit être entérinée par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Stellantis ce lundi 8 mars.
ConstructeursUne nouvelle étape "d’interdiction" de ventes de certains véhicules en débat à l’Assemblée nationale
Cette semaine les députés démarrent l’examen du projet de loi climat qui prévoit qu’à partir de 2030 95% des ventes de véhicules devront avoir des émissions de CO2 inférieures à 123 g de CO2 en norme WLTP (95 g en NEDC). Précisions sur les effets attendus de cette mesure selon l’étude d’impact du gouvernement et tour d’horizon des amendements qui veulent aller plus loin.
MarchésCatégorie Analyse
Pourquoi Volvo et JLR s’abandonnent-ils à l’électricité ?
La fée électricité a séduit Volve et JLR. Las de voir les législations de plus en plus contraignantes ou bien séduits à l’idée de se débarrasser des homologations complexes et de la rhétorique des bilans carbones, plusieurs constructeurs choisissent d’abandonner les moteurs thermiques. Condamnation ou choix stratégique pour survivre ?
05/03/2021Eloge du Nouveau Normal
C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.
04/03/2021Volkswagen réduit ses profits mais maintient ses dividendes et sa R&D
La capacité du groupe Volkswagen à dégager malgré des baisses des volumes produits et vendus importants des profits très significatifs en 2020 lui permet non seulement de servir à ses actionnaires les mêmes dividendes que pour l’exercice 2019 mais aussi de maintenir sa dépense en R&D aux alentours de 14 milliards d’euros. L’importance de cette enveloppe et la volonté explicite de la maintenir aux mêmes niveaux dans les 5 années à venir contraste de manière saisissante – et inquiétante – avec le credo français de ces derniers mois qui voudrait que l’on soit un constructeur automobile d’autant plus performant que l’on parvient à réduire son ratio R&D/CA.
01/03/2021Pourquoi Porsche et ExxonMobil se lancent dans les carburants de synthèse ?
Porsche a fait la Une récemment en annonçant la production de carburant synthétique. La formule promet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 85% comparé aux carburants fossiles ce qui placerait les véhicules à combustion interne au niveau des véhicules électriques.
26/02/2021Puccini et Pompili
Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.
25/02/2021Résultats 2020 de Renault : déjà un effet de Meo ?
La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.
22/02/2021Ford dévoile sa stratégie pour l’Europe
La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.
19/02/2021Cupidon, Carole, Valentin et les voitures.
"J’aime, j’aime, j’aime" chantait Julien Clerc en 1982, sur un air de pub au lancement de la Citroën BX. Parce que l’automobile, c’est aussi des histoires d’amour…
18/02/2021Nissan va moins mal
Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.
15/02/2021Manque de composants, pourquoi la production automobile est en plein bug ?
Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?
12/02/2021Bagikan Berita Ini
0 Response to "Plan hydrogène : l'automobile reste en marge - Autoactu"
Post a Comment