Dacia a su devenir la marque “essentielle” en proposant des voitures pas trop moches, économiques à l'achat autant qu'à l'entretien, et d'une fiabilité à toute épreuve. Résultat, depuis la relance de Dacia en 2004, la marque s'est hissée aux avant postes du hit parade des ventes avec la Sandero, devenue la première voiture vendue en France. Mieux, la marque roumaine du groupe Renault propose son étonnante petite Spring, la voiture 100% électrique la moins chère du monde, qui nous a enchantés lors de notre récent essai. Bref, Dacia fait fort et n'est donc pas peu fière d'innover encore avec un système bête comme chou : une trappe qui s'ouvre au centre de la planche de bord baptisée pompeusement Media Control. Une astuce toute simple qui évite d'avoir à s'acheter une vilaine ventouse à coller sur le pare-brise.
Car depuis l'apparition du smartphone en 2007 avec l'iPhone d'Apple, suivi de près par ses concurrents coréens et chinois, les marques automobiles ont toujours eu un mal fou à intégrer le précieux appareil. Une des raisons était la volonté des constructeurs de concurrencer les géants de la téléphonie avec des applications “maison” intégrées dans le système d'info-divertissement de la voiture. Las, les marques automobiles ont fini par comprendre qu'il valait mieux laisser les utilisateurs profiter des applications de leurs propres mobiles et d'offrir le “mirroring”, qui consiste à proposer sur l'écran du véhicule la même interface que sur le smartphone. Encore fallait-il que la voiture ait un écran tactile, ce que même Dacia proposait avec son système Media Nav, simple et lisible mais … en option. Paradoxe : tout le monde ne pouvait pas s'offrir un système d'infotainement, alors que tout le monde possède un portable.
Voici donc sous vos yeux ébahis la station d'accueil Media Control de Dacia, dotée d'un port USB pour la recharge de l'appareil et d'un simple autoradio avec un petit micro. Les enceintes relaient la musique ou les informations de navigation, et le micro permet de répondre au téléphone ou lancer l'assistant vocal de l'appareil (Dis Siri, OK Google, etc…). Mieux, des commandes au volant font office de raccourcis grâce à une appli gratuite qui permet aussi de retrouver quelques infos sur le véhicule (consommations, vitesse moyenne, autonomie…). Comble de la prévenance, une alarme retentit si l'utilisateur distrait a oublié son téléphone au moment de sortir de la voiture, et, une fois dehors, l'appli permet de retrouver facilement son véhicule dans un parking de supermarché plein à craquer. Dacia vient donc d'inventer le système d'infotainment le plus personnalisable du monde et surtout le moins cher du marché.
La trappe du Media Control laisse le smartphone bien visible.
© tibo
Une fois refermée la trappe ne laisse rien paraitre.
L'intégration est décidément parfaite.
© GREG
L'appli Media Control est simple et lisible.
L'appli diffuse sur l'écran du smartphone des info sur la voiture.
Avec la fonction ervice Go To My Car, l'appli retrouve l'emplacement de l'auto dans la rue ou sur un parking.
La voiture sonne en cas d'oubli du smartphone à l'intérieur.
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