En Espagne, le marché automobile (VPN) a encore complètement dévissé en février 2021, avec 58 364 immatriculations, à - 38 % par rapport à février 2020. Les ventes de véhicule électriques ont quasiment été divisées par deux.

Le marché automobile espagnol donne des signes de faiblesse inquiétants, après un exercice 2020 déjà calamiteux. En février 2021, le marché VPN s’établit à 58 364 unités, en repli de 38 % par rapport au même mois de référence de 2020. Au cumul de l’année, on recense 100 358 immatriculations (- 44,6 %). Le canal des particuliers est en train de s’effondrer (23 154 unités, - 43,8 %) et, pour la première fois depuis 1996, il est moins important que celui des entreprises (26 111 unités, - 18,7 %).
Si les hybrides rechargeables (PHEV) sont en très forte croissance (+ 78 % pour 2 155 unités), les véhicules 100 % électriques sont actuellement délaissés par tous les types de clientèle (- 41,6 % pour 928 maigres unités, grâce à la Tesla 3, à la Peugeot e-208 et au Kia eNiro). La moyenne de CO2 des véhicules de tourisme vendus en février 2021 en Espagne s’est établie à 128,8 g, loin des 95 g…
Enfin, au niveau des marques qui animent le marché, Peugeot reste le nouveau solide leader (9 808 ventes depuis le début de 2021), devant Seat (9 462 unités) et Toyota (8 078 unités). C’est le même classement sur le seul mois de février.
En somme, tous les voyants sont au rouge, comme le souligne Noemi Navas, porte-parole de l’Anfac : « Si on ajoute à ce bilan que sur le marché du VO, seul le segment des véhicules de plus de 20 ans a progressé, on se rend compte que la situation est critique, pour les professionnels du secteur et pour les objectifs d’émissions polluantes. Il faut que des mesures de dynamisation du marché soient très rapidement mises en œuvre ». Raúl Morales, porte-parole de Faconauto, l’association des concessionnaires espagnols, pointe, lui, un recul du trafic en concession de l’ordre de 50 % par rapport au début de l’année 2020 et appelle aussi les autorités à déployer des mesures pour stimuler le marché.
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