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Quand l'automobile allemande s'emploie à protéger les données de ses voitures - Les Échos

Chasse gardée ? Les constructeurs automobiles allemands tentent d'asseoir autant que possible leur contrôle sur les données qui seront émises en torrent par les voitures du futur - et déjà un peu du présent. Signe de l'importance du sujet, les patrons de BMW et de Daimler, Oliver Zipse et Ola Källenius, étaient pour l'occasion (virtuellement) côte à côte mercredi pour présenter ensemble l'alliance « Catena X Automotive Network ».

L'objectif de celle-ci est de créer une norme industrielle uniforme permettant l'échange de données entre les véhicules et avec les plateformes de l'écosystème, une condition indispensable à l'essor de la voiture connectée. L'idée sous-jacente étant de développer la mise à jour des véhicules à distance, la maintenance prédictive, mais aussi d'améliorer à terme la qualité des véhicules, voire celle de la circulation sur les routes.

Jusqu'à 40 % des bénéfices

L'ambition, soutenue activement par le ministre allemand de l'économie, Peter Altmaier, est claire. « Nous voulons faire en sorte que l'industrie automobile allemande soit dès le départ un leader mondial dans ce domaine important à l'avenir », clame la présidente de la fédération automobile allemande, Hildegard Müller.

Deutsche Telekom et BMW étaient déjà parmi les pionniers de l'alliance avec à SAP, Siemens, Bosch ou ZF Friedrichshafen. BMW, qui se voit depuis des années en « prestataire de services » numériques , avait fini par faire cause commune. Daimler pour les constructeurs, Schaeffler pour les sous-traitants ou encore Henkel ont désormais rallié les troupes.

Microsoft partenaire Bosch, VW ou BMW

Pour les industriels allemands qui dominent l'automobile premium, l'enjeu est de taille : dans la prochaine décennie, les constructeurs automobiles réaliseront une part sans cesse croissante et de plus en plus importante de leurs revenus et de leurs bénéfices avec les logiciels et services numériques, remarque Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Management (CAM).

Après avoir longtemps persiflé envers Tesla et ses mises à jour à distance des véhicules, les constructeurs mettent allemands mettent désormais les bouchés doubles sur le sujet. Pour leur rattraper leur retard, ils multiplient les partenariats avec les géants américains ou chinois de la Tech .

Mi-février, Bosch annonçait un partenariat avec Microsoft pour le développement d'une plateforme logicielle commune. Une semaine plus tôt Volkswagen et Microsoft avaient confirmé la consolidation de leur partenariat pour le développement de la conduite autonome. BMW s'était déjà liée en 2019 à la firme de Redmond.

Plus de données en accès libre

Le nombre des données en libre accès devrait également être étendu, ont assuré le patron de BMW Oliver Zipse et celui de Mercedes Ola Källenius. Détail important néanmoins pour les réparateurs indépendants, « chaque utilisateur décidera avec qui et comment, il partage ses données », précise-t-on chez Daimler.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/quand-lautomobile-allemande-semploie-a-proteger-les-donnees-de-ses-voitures-1294771

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