
Stellantis né sous une bonne étoile ? Le nouveau géant de l'automobile, fruit de la fusion mi-janvier entre le français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler (FCA), part en tout cas avec de solides bases, malgré la crise sanitaire qui a sérieusement plombé les ventes d'automobiles partout dans le monde.
Pour la dernière fois, les deux constructeurs ont publié mercredi leurs comptes annuels, de manière séparée. Et tous deux ont fait preuve d'une résistance remarquable à la crise en 2020, pour des raisons toutefois bien distinctes. « Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l'atteinte de l'ensemble des synergies annoncées », a commenté le directeur général du nouveau groupe, Carlos Tavares.
Marge record
Chez PSA, c'est la stratégie de « pricing power » et de grande maîtrise des coûts menée par Carlos Tavares qui a permis au constructeur tricolore d'afficher l'an dernier une rentabilité plus qu'enviable. Très dépendant du marché européen, plus frappé que les autres par la crise du coronavirus , PSA a vu son chiffre d'affaires reculer de 18,7 %, à 60,7 milliards d'euros. Et ce, malgré des volumes en baisse de 27,8 %.
Les efforts d'économies lui ont en outre permis d'afficher une marge opérationnelle de la division automobile de 7,1 % sur l'année. Au deuxième semestre, alors que les marchés automobiles se redressaient, cette marge s'est même élevée à 9,4 %, un niveau record digne des meilleurs du secteur. A titre de comparaison, elle était de 8,5 % en 2019, et de 7,6 % en 2018.
Résilience de PSA
Résultat, PSA, qui avait été l'un des rares acteurs du secteur à être resté dans le vert au premier semestre 2020, a finalement dégagé un bénéfice net de 2,2 milliards d'euros sur l'année. « Les résultats de 2020 démontrent de nouveau la résilience de PSA », s'est félicité Carlos Tavares. « Cette bonne santé financière représente une contribution essentielle au lancement de Stellantis ».
Chez Fiat Chrysler (FCA), ce sont les bonnes performances nord américaines qui ont permis au groupe de rester dans le vert l'an dernier. Le constructeur italo-américain, dont les marques Jeep et RAM sont de véritables vaches à lait, a vu ses volumes reculer de 22 % l'an dernier, à 3,43 millions d'unités, entraînant une baisse de son chiffre d'affaires de 20 %, à 87 milliards d'euros.
FCA a perdu de l'argent dans quasiment toutes les régions du monde, sauf l'Amérique du Nord, où il a dégagé une marge opérationnelle (Ebit) ajustée de 5,3 milliards d'euros. De quoi permettre au constructeur de dégager un bénéfice net tout juste positif, de 24 millions d'euros l'an dernier. A comparer avec celui de 2019, qui était de 2,7 milliards d'euros.
Marge d'exploitation de 5,5 % à 7,5 % pour 2021
Le nouveau géant de l'automobile n'a pas publié de comptes pro forma sur 2020, mais les analystes ont jugé sa situation de départ plutôt solide. Selon Kepler Cheuvreux, Stellantis démarre avec une position nette de liquidités de 17,8 milliards, ce qui est « bien davantage qu'anticipé », « aussi bien par nous que par le consensus », écrit le bureau d'analyse.
Le nouveau groupe vise une marge d'exploitation comprise entre 5,5 % et 7,5 % en 2021, à condition qu'il n'y ait plus de mesures de confinement notables, liées à la crise sanitaire. Il a en outre confirmé le versement d'un dividende d'un milliard d'euros.
Signe que ces résultats ont rassuré les investisseurs, le titre Stellantis gagnait 2,8 % en milieu de journée, à 14,26 euros, tandis que le CAC avançait de 0,76 %.
Avec 5,96 millions de voitures vendues l'an dernier, le nouveau géant pointe au sixième rang mondial des constructeurs, deux places de moins que prévu et 2 millions d'unités en moins qu'en 2019. Mais la fusion doit permettre de mutualiser les investissements pour faire face au défi de la voiture du futur et d'exploiter la complémentarité géographique entre PSA et FCA. Stellantis doit dégager à moyen terme plus de 5 milliards d'euros de synergies - sans fermeture d'usine, a promis Carlos Tavares.
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