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L'électrification, un enjeu au-delà de l’automobile - Le HuffPost

L’opinion publique, les collectivités et plus simplement l’urgence écologique poussent les constructeurs à redoubler d’efforts pour limiter au maximum leurs émissions. Pour Toyota, c’est un mouvement entamé il y a plus de 20 ans avec la commercialisation du premier véhicule hybride - la Prius - en 1997. A l’heure de la COP21, en 2015, le groupe affichait des émissions moyennes en CO2 (118,5g/km) largement inférieures aux objectifs fixés par la Commission Européenne (130g/km). Aujourd’hui, Toyota poursuit son effort avec le développement d’une gamme 100% électrique ambitieuse. 

Electrification sur tous les fronts

Les mobilités offrent de multiples options technologiques. Les véhicules hybrides (HEV) permettent de tirer parti des avantages de chaque type de propulsion tout en favorisant une transition douce. Les motorisations 100% électriques à batterie (BEV) sont aujourd’hui en plein développement. Enfin, les full cells à hydrogène s’imposent comme un vecteur prometteur pour les véhicules électriques de demain.

Toyota est déjà leader mondial de l’hybride, et 23% des véhicules vendus par le groupe en 2020 étaient électrifiés. Avec la Mirai Toyota est également en pointe sur les solutions à hydrogène. Aujourd’hui, le groupe accélère avec le développement d’une gamme 100% électrique à batteries et prévoit de commercialiser 15 nouveaux modèles de BEV d’ici 2025. La gamme bZ - représentée par le SUV bZ4X développé avec Subaru - se concentre sur les véhicules de tourisme. Les mobilités légères sont également à l’honneur avec des véhicules destinés aux courtes distances et aux utilisations urbaines comme l’ultra-compact Walking Area BEV. Pour tous les usages, tout autour du globe, il existe une solution de mobilité durable Toyota.

Objectif “zéro émission”

d’engagement sociétal. Les entreprises ont pris conscience de leur responsabilité dans la transition écologique, et là encore, Toyota a pour ambition de tenir son rang. Dans le cadre du « Toyota Environnemental Challenge 2050 », le groupe s’est donné pour mission de relever 6 défis : Tendre vers zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs, tendre vers zéro émission tout au long du cycle de vie du véhicule, tendre vers zéro émission pour les sites de production, limiter et optimiser la consommation d’eau, bâtir des solutions pour une société basée sur le recyclage, et enfin promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature. A travers ces grands engagements, Toyota participe à sa manière à réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.


L’effort d’électrification de la gamme répond à l’idée d’une urgence écologique sans frontière. Au traditionnel “home country”, Toyota répond par l’idée d’une “home planet”. Dans les faits, cela implique des collaborations à l’échelle globale. L’ambition est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, Toyota travaille avec l’ensemble des parties prenantes (gouvernements, industriels, société civile) afin de mettre en place un cadre favorable au zéro émission. Infrastructures, promotion, législation : la réalisation des grands ODD passe par une approche aussi collective que possible !

[1]  https://www.usinenouvelle.com/article/cinq-chiffres-cles-pour-mesurer-le-boom-des-ventes-de-vehicules-electriques-en-europe-en-2020.N1057379

[2]  https://www.ecologie.gouv.fr/developper-lautomobile-propre-et-voitures-electriques

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https://www.huffingtonpost.fr/entry/lelectrification-un-enjeu-au-dela-de-lautomobile_fr_60e56470e4b077215ddc4ce7

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