En juillet 2021, 115 713 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées sur le marché automobile français, soit une chute de 35,4 % par rapport à juillet 2020 et de 32,8 % par rapport à juillet 2019. Ce deuxième mois consécutif de fort recul contraste avec le rebond vigoureux enregistré en mars, avril et mai. Il s’explique par un faible volume de commandes engrangées au cours du premier trimestre, mais aussi aux retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs.
Alors que juillet 2021 souffre la comparaison avec un mois de juillet 2020 boosté par le rattrapage post-confinement, notons également un effet dû à quelques évolutions réglementaires, comme l’instauration des ZFE, ou encore la baisse des bonus en faveur des modèles électriques et hybrides.
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Les voitures électrifiées à 34,3 % du marché
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Comparé à une année 2020 perturbée par la pandémie, le marché automobile ne progresse plus que de 16,1 % sur les sept premiers mois de l’année avec un total de 1 038 478 immatriculations, mais recule de 22,4 % comparé à 2019. Alors que le marché des véhicules utilitaires légers a mieux résisté avec un recul limité à 6,3 % au cumul, notons que le canal des particuliers continue à accuser du retard puisqu’il ne représente que 43 % des ventes, soit 7 points de moins qu’en 2019 et 2020.
De son côté, l’électrification du marché des voitures particulières continue de progresser malgré une diminution du bonus au 1er juillet. Les voitures électrifiées représentent 34,3 % des ventes en juillet 2021. Les modèles hybrides non rechargeables sont majoritaires avec 18,7 % de parts de marché, dont une moitié de micro-hybrides. Les hybrides rechargeables ont vu leurs ventes bondir de 54 % pour atteindre 9 % du marché. En revanche, les voitures électriques ont été plus sensibles à la baisse du bonus avec une part de marché moindre qu’en juin, soit 6,5 % au lieu de 10 %, malgré une progression de 5,6 % des ventes en juillet 2021 par rapport à juillet 2020. Les voitures essence (40,9 % des immatriculations en juillet) et diesel (21,2 %), continuent de reculer.
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Peugeot n°1 du marché
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Alors que Renault a arrêté la course aux volumes pour privilégier la rentabilité, sa part de marché est descendue à 11,4 % en juillet 2021 et 15,9 % au cumul des sept premiers mois. Peugeot en profite pour passer n°1 du marché avec 18,2 % en juillet et 17,8 % au cumul. Derrière Citroën (3e avec 8,9 % des ventes en juillet, 9,7 % au cumul), Dacia (4e du marché), Volkswagen (5e) et Toyota (6e) ont réalisé un bon mois de juillet avec une part de marché mensuelle comprise entre 7,4 et 7,8 %. Au contraire, Ford et Fiat ont perdu du terrain en juillet.
Depuis janvier, les trois voitures les plus vendues en France sont les Peugeot 208, Renault Clio et Peugeot 2008, la Dacia Sandero figurant au pied du podium. En revanche, la Sandero a été le modèle le plus vendu en juillet, devant les Peugeot 208, 2008 et 3008. Avec des ventes en fort recul, Renault place sa Clio en 7e position seulement, derrière les Citroën C3 (5e) et Toyota Yaris (6e).
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