Publié le 24 oct. 2021 à 15:26Mis à jour le 24 oct. 2021 à 15:34
A défaut d'être inspirant, suffit-il d'être rassurant ? Pendant que Tesla a rugi, vendredi, son deuxième record d'affilé à Wall Street, Renault, l'avant-dernière valeur du CAC 40, s'est satisfaite d'un sous-régime par rapport à l'indice parisien (-0,1 % en relatif). Le véhicule d'Elon Musk s'est offert le plaisir de doubler, momentanément, Facebook à la cinquième place des capitalisations boursières américaines. Celui de Luca de Meo, lui, a évité de trop paraître à la remorque de l'automobile européenne.
La confirmation d'une marge opérationnelle autour de 2,8 % en 2021, malgré l'aggravation de la pénurie des puces parasitant sa production, est néanmoins un réel soulagement pour les investisseurs qui hésitent depuis mi-juillet à attribuer une valeur intrinsèque positive à Renault hors leurs participations croisées avec Nissan.
Se fondre dans la masse n'est certes pas vraiment l'objectif de la « Renaulution » de l'ancien patron de Seat. Le succès du lancement d'Arkana, sur le marché des berlines familiales, en fait distinguer des prémices trop lointaines pour se traduire dans le cours de Bourse.
En attendant le grand soir, la marque au losange reste une « Daciacratie ». La marque low cost passe même la barre du quart des voitures particulières vendues de juillet à septembre. Nissan ne peut jouer son rôle habituel de tracteur de la valeur de Renault. Le changement de régime attendra.
L'effet papillon des puces
L'aggravation de la pénurie de semi-conducteurs, en raison d'un confinement de cinq semaines cet été en Malaisie, devrait amputer la production de Renault de 500.000 véhicules cette année, soit 17 % du niveau de 2020, au lieu des 220.000 unités perdues (soit moins de 8 %), prévues jusqu'ici. Au prix de vente unitaire moyen du groupe en 2019 (soit 14.673 euros, passagers et utilitaires confondus), le chiffre d'affaires manquant s'élèverait à 7,34 milliards d'euros. Soit pratiquement l'équivalent de celui de SEB.

Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile, Renault. Passage de régime - Les Échos"
Post a Comment