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À l'occasion de la journée de la filière automobile organisée par la PFA, les enjeux réglementaires ont été évoqués. Avec eux, les relations entre les différents acteurs et leur compréhension du cadre juridique européen.
L'ensemble de la filière automobile est confrontée à sa transformation. Pour mieux l'accompagner, il est d'abord important d'en fixer le cadre. C'est pourquoi lors de la journée de la filière auto, la PFA a tenu à organiser une première table ronde sur les enjeux réglementaires européens. L'Union européenne discute actuellement du Package fit for 55 au sujet de la baisse des émissions de CO2, mais s'intéresse également à la suite de la loi CAFE et la norme Euro 7, qui vise notamment les émissions polluantes. Cette discussion entre le commissaire européen Thierry Breton, la directrice de DS Automobiles Béatrice Foucher et François Liotard, Lisi Automotive, a soulevé une première problématique de taille : un dialogue tendu entre les instances européennes et les industriels.
Côté constructeur, représenté ici par Béatrice Foucher, directrice générale DS Automobiles, le calendrier légal ainsi que ces étapes demeurent flous, ou en tout cas une incertitude. Elle revendique un chemin clair et des étapes cohérentes vers l'électrification, dans laquelle Stellantis a investi 30 milliards sur les prochaines années. Il est également important, selon Béatrice Foucher de faire avancer tout l'écosystème de la mobilité en même temps, l'un des rôles de l'UE selon elle, comme par exemple en ce qui concerne l'infrastructure de bornes de recharge. D'ailleurs à ce sujet, le commissaire européen Thierry Breton rappelle que l'objectif est d'installer près de 3,5 millions de prises d'ici 2030. D'ici cette échéance, Thierry Breton explique qu'il va falloir faire face à la crise des composants, qui risque de durer encore plusieurs mois et qui alimente les tensions.
Par ailleurs, selon François Liotard, directeur général de Lisi Automotive, le green deal a fait office d'électrochoc qui a permis à l'Europe de réagir face aux géants américain et chinois. À titre d'exemple, la France produit 10% de semi-conducteurs, quand l'Asie en produit 80%. D'où l'importance, selon Thierry Breton, de "raisonner à l'échelle européenne". François Liotard aborde également la question de la compétitivité et de la digitalisation des différents acteurs. Il souligne par ailleurs la tension entre les constructeurs et les fournisseurs qui demeurent et s'ajoutent à la première problématique. De plus les trésoreries sont ainsi en souffrance ce qui n'arrangent pas les relations difficiles entre les acteurs de la filière. À ce sujet, le directeur général de Lisi Automotive évoque rapidement les désaccords entre les constructeurs, les équipementiers et autres fournisseurs. Mais également faire face au déséquilibre des coûts de main d'œuvre entre la France et les autres pays, et conclu par "les temps sont durs".
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