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Automobile | Savez-vous pourquoi un serpent mange un bébé sur le logo Alfa Romeo ? - Le Progrès

Si aujourd’hui Alfa Romeo est synonyme d’art de vivre Italien, le constructeur doit son origine à un français, Alexandre Darracq. Tout commence le jour où ce jeune constructeur se met en tête d’exporter ses voitures en Italie.

Si l’idée est bonne au début d’un vingtième siècle marqué par l’essor de l’automobile, tout n’est pas simple. Les droits de douane sont élevés et mettent à mal la marge de l’opération. Darracq prend une décision qui changera tout : il va fabriquer ses voitures directement sur le sol italien.

A.L.F.A en quatre lettres

Les voitures d’Alexandre Darracq, mal adaptées au réseau routier Italien ne correspondent pas aux besoins des Transalpins. La société fait faillite, est rachetée, puis renommée  A.L.F.A pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, qui signifie “Société anonyme Lombarde de constructions automobiles”.

C’est trois ans plus tard, que Nicola Romeo, désormais majoritaire dans l’entreprise, baptise celle-ci “ Anonima Lombarda Fabbrica Automobili Romeo”.  La première voiture portant le badge Alfa Romeo sera la Torpedo 20/30 CV de 1921. Un nouveau départ et une marque qui doit faire couleur locale et revendiquer son attachement à Milan.

Un logo inspiré par Milan

Pour marquer cet appartenance, on dévoile un logo reprenant la Croix de Milan, rouge sur fond blanc entourée d’un cercle sur fond bleu avec le nom de la marque. Mais c’est un autre élément qui surprend : on trouve au milieu de ce logo un serpent en train de dévorer une tête de bébé !

Une scène tout droit sortie de l’histoire de Milan ? Pas tout à fait, même si ce dessin  trouve ses origines au douzième siècle, époque où la famille Visconti règne sur Milan.

Une légende inventée de toute pièce

Afin d’asseoir la légitimité de la famille, on va réécrire l’histoire d’un ancêtre. Celui-ci aurait tué, à mains nues, un serpent qui semait la terreur dans toute la région…en avalant des bébés ! Une histoire évidemment inventée de toutes pièces.

Si l’ancêtre Ottone Visconti prend effectivement part aux croisades, les combats se soldent par un échec cuisant des croisés et la reprise de Jérusalem par les Sarrasins en 1187.

Au moment où il revient en perdant mais vivant chez lui, Ottone va enjoliver la vérité. Il trouve sur le cadavre d’un ennemi le fameux blason, et entre en vainqueur à Milan. La légende du bébé et du serpent est née.

Aujourd'hui la marque appartient à Stellantis.jpg
Aujourd'hui la marque appartient à Stellantis.jpg

Un logo qui accompagne les évolutions de la société

En 1972, au moment où l’entreprise vit sa révolution avec l’Alfasud et sa nouvelle usine de Pomigliano d’Arco, Alfa Romeo n’est plus exclusivement Milanaise et écarte le nom de la ville du logo.

Après un très léger lifting opéré en 1982, qui voit la couronne disparaître et le doré passer à l’argenté, le logo traverse des décennies sans changement.

En 2015, le lancement de la Giulia s’accompagne d’un emblème à la typologie modernisée, avec un fond quadrillé de gris. Six ans plus tard, Alfa Romeo a intégré Stellantis. Ce nouveau cap sera-t-il l’occasion pour la marque de succomber à la mode des logos plats ?

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