Face à l’essor des véhicules électriques, des centaines de milliers de postes pourraient disparaître d’ici à 2040, d’après une étude réalisée par PwC Strategy.
Les équipementiers et fournisseurs automobiles européens tirent la sonnette d’alarme: la politique d’électrification de cette industrie pourrait détruire jusqu’à 500.000 emplois d’ici à 2040, selon une étude confiée à PwC Strategy par l’Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa). «Cela met en évidence les risques d’une approche exclusivement axée sur les véhicules électriques pour les emplois de centaines de milliers de personnes», a déclaré la secrétaire générale de la Clepa, Sigrid de Vries.
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La transition énergétique pourrait aussi créer des emplois dans les domaines du logiciel, de la fabrication et de l’assemblage des éléments de batteries, nuance l’étude. La perte d’emplois serait alors contenue à 275.000 postes. «Mais cela suppose la création d’une filière européenne compétitive de batteries face aux champions asiatiques, et les activités nouvelles ne seront pas forcément localisées dans les mêmes régions, ni les mêmes entreprises», remarque l’association basée à Bruxelles, qui regroupe 3000 entreprises - dont Valeo, Bosch, Faurecia, ZF…- dont des centaines de PME qui emploient au total 5 millions de personnes.
«Un cadre réglementaire ouvert à toutes les solutions disponibles»
Ces entreprises engagées dans l’électrification des chaînes de traction automobiles réclament «un cadre réglementaire ouvert à toutes les solutions disponibles, comme l’utilisation de technologies hybrides, d’hydrogène vert et de carburants renouvelables durables».
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La Commission européenne a proposé en juillet un projet de législation qui prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l’UE à partir de 2035. Cela entraînerait de fait l’arrêt des ventes de véhicules à essence et diesel à cette date - y compris les versions hybrides et hybrides rechargeables - au profit des seules motorisations 100% électriques.
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