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Automobile | Pourquoi le logo Škoda arbore-t-il une tête d’indien et une flèche ? - Le Progrès

En 1895, Václav Klement et Václav Laurin créent la marque Slavia dans un atelier de Mlada Boleslav en Tchéquie. C’est une fabrique de vélos et de motos. Un premier logo représente une roue décorée de feuilles de tilleul pour symboliser les nations slaves.

Les noms des fondateurs de la société (Laurin & Klement) sont ensuite ajoutés. Peu de temps après, les motos bénéficient d’un logo spécifique positionné de chaque côté du réservoir de carburant. En raison de la forme et de la couleur, ils étaient communément appelés pain d’épices.

De l’armement à la voiture

En Bohème, en 1868, Emil Škoda rachète l’entreprise dans laquelle il travaille depuis trois ans. Il a 29 ans, il est ambitieux et décide d’élargir les activités de l’entreprise, notamment l’armement. A sa mort, en 1900, la société s’est diversifiée dans la fabrication de locomotives, de machines-outils et de moteurs d’avions.

En 1919, l’entreprise Škoda crée une division automobile qui débute avec la construction de camions. C’est en 1924 que l’activité démarre vraiment après l’achat de la licence de fabrication du torpédo H6B d’Hispano-Suiza.

Du vélo à la voiture

Laurin et Klement font évoluer leur entreprise de cycles ; en 1905 les premières automobiles sortent de chaîne. Le logo évolue dans le style Art nouveau du début du 20e siècle ; les initiales des deux fondateurs de la société sont entourées d'une couronne de laurier qui symbolise la victoire.

En 1925, Škoda rachète Laurin & Klement ; le siège de Škoda Autos est situé à Mlada Boleslav. En 1926, nouveau logo. Et il est sobre : un ovale entouré de lauriers avec le nom de Škoda en lettres bleues.

1926, l’indien dans la ville

Très rapidement après la prise de contrôle de Laurin & Klement, un autre logo apparaît sur les voitures : le visage d’un Indien d’Amérique de profil, portant une coiffe à cinq plumes et souligné par une flèche.

Cette dernière symbolise le progrès technique, la productivité et l’innovation ; dans la version définitive du logo, les plumes sont simplifiées et passent à trois.

En 1930, la marque Škoda sort une nouvelle gamme. En 1936, la gamme comporte quatre modèles : la Popular, la Rapid, la Favorit et la limousine Superb ; des noms que l’on retrouve tout au long de l’histoire de la marque.

Un indien anonyme

Trouver l’origine du logo – et surtout son auteur – semble difficile. On attribue le logo aux voyages réalisés par Emil Škoda aux Etats-Unis ; mais il est mort en 1900 et le logo date de 1926.

Selon certaines rumeurs, le directeur commercial de Skoda de l’époque, Tomáš Maglič, aurait ramené un Indien de ses voyages aux Etats-Unis pour servir en qualité de domestique ; il lui aurait inspiré le dessin du logo. La symbolique reste la même ; la flèche comme progrès technique, le cercle pour la portée mondiale de la marque et l’œil pour la vigilance.

Variations sur l’indien

En 1991, la marque passe sous le contrôle du groupe Volkswagen ; nouvelle évolution, le nom Škoda est intégré au rond ; il est voulu pour trancher avec les anciennes productions de l’Europe de l’Est.

Le logo noir et vert, utilisé à partir de 1999, confère une originalité accrue avec la couleur noire illustrant la tradition centenaire et le vert qui symbolise une production respectueuse de l’environnement. En 2011, le logo est encore plus stylisé ; entièrement chromé sur fond noir.

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