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Le gouvernement annonce 400 millions d’euros d’aides pour l’automobile - BFMTV

Les sous-traitants automobiles en difficulté vont avoir accès à un fonds de 300 millions d'euros pour se diversifier, a annoncé Agnès Pannier-Runacher. Une autre enveloppe de 100 millions visera spécifiquement les territoires les plus en difficulté.

Aider la filière automobile à prendre le virage de l’électrification. Face aux difficultés rencontrées notamment par les équipementiers, les fondeurs, le gouvernement annonce ce jeudi la création d’un fonds de 300 millions d’euros pour diversifier leurs activités, une enveloppe qui pourra être complétée par les dispositifs du plan France Relance 2030.

"Ce fonds a vocation à soutenir des projets de diversification visant à développer ou industrialiser de nouveaux produits et procédés de fabrication, en lien avec le véhicule électrifié et ses composants, ou vers des segments porteurs en dehors de l'automobile", a souligné le ministère de l’Industrie dans un communiqué.

Comment faire face aux challenges de l'électrification

Ces questions avaient été soulevées lors de la journée de la filière, organisée par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) fin octobre. Face à la délocalisation de la production, de nombreux équipementiers sont en difficulté ou ont déjà déposé le bilan, notamment dans la filière des fonderies. L'électrification de l'industrie automobile pourrait provoquer la suppression de 52.000 postes en France, notamment dans les usines qui sous-traitent la forge, la fonderie et l'emboutissage, selon une projection à horizon 2030 publiée mardi par la Plateforme automobile (PFA).

"La mise en œuvre de cette feuille de route [l’électrification du secteur, ndlr] nécessitera des accompagnements […], nous allons avoir besoin des pouvoirs publics et nous avons présenté ce projet au gouvernement, au président de la république", avait alors expliqué Luc Chatel. L’Etat a donc étoffé ce jeudi son portefeuille d’aides spécifiquement consacré à l’automobile.

En plus du fonds de 300 millions d’euros, Agnès Pannier-Runacher a également annoncé que le dispositif "chocs industriels", testé sur 11 territoires, sera déclenché avec une enveloppe de 100 millions d'euros supplémentaires sur une trentaine de nouveaux territoires, "les plus touchés par les mutations de la filière automobile". Ce dispositif propose un appui en ingénierie auprès des territoires pour les aider à élaborer "une stratégie de retournement". Les nouveaux projets industriels identifiés sont alors subventionnés. Cette enveloppe pourra être complétée par le fonds d'appui à la reconversion des territoires du ministère du Travail.

De nouvelles aides à attendre

La Plateforme automobile va également déployer son dispositif d'accompagnement des entreprises, auprès de 200 nouvelles entreprises de la filière. La PFA a en outre nommé deux personnalités pour assurer un travail de "sensibilisation à la transition industrielle des sous-traitants automobiles vers les marchés d'avenir": Didier Sepulchre de Condé, un ancien dirigeant de NTN/SNR Roulements, et Patrick Thollin, du fabricant de capteurs EFI.

D’autres aides sont encore attendues pour soutenir la filière automobile. Ce lundi sur BFM Business, Luc Chatel, le président de la PFA, annonçait que des aides spécifiques au secteur allaient être discutées avec le cabinet de Bruno Le Maire pour faire face à la pénurie de semi-conducteurs, à la hausse du coût des matières premières mais aussi de l’énergie.

Pauline Ducamp

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