La première voiture électrique d’Alpine sera construite dans l’usine historique de Dieppe (Seine-Maritime), a annoncé vendredi le président de Renault, propriétaire de la marque de voitures de sport.
« Nous allons pouvoir vraiment assurer l’avenir de cette usine » fabriquant actuellement la « berlinette » A110, a déclaré Jean-Dominique Senard, président de Renault, révélant l’arrivée d'« un véhicule électrique […] un petit SUV », ces véhicules surélevés qui ressemblent à un tout-terrain mais aux prestations proches d’une berline.
« Il y avait un doute sur l’avenir de cette usine il y a quelques années », a reconnu M. Senard. L’usine, une des plus petites unités industrielles de la galaxie Renault, emploie quelque 400 personnes.
Faire revivre la marque
Davantage de détails sur l’arrivée de cette première Alpine électrique à Dieppe pourraient être divulgués dans la matinée lors de la visite ministérielle de Bruno Le Maire, en présence du directeur général du groupe au Losange, Luca De Meo.
« La marque Alpine est une marque magnifique, connue dans le monde entier, il était temps de la faire revivre », s’est enthousiasmé M. Senard.
Fondée en 1955, Alpine est tombée en 1973 dans l’escarcelle de Renault mais la marque avait été mise en sommeil en 1995 après l’échec de la voiture de grand tourisme A610. Entre-temps, elle a produit à Dieppe des véhicules fétiches comme l’A110 première du nom, championne du monde des rallyes au début des années 1970, et l’A310 notamment équipée du moteur V6 PRV.
La renaissance de la marque au « A » fléché avait été officialisée en 2017 avec la présentation de la nouvelle A110 au style néo-rétro. Cette voiture légère a été produite depuis à quelque 10 000 unités.
Relocaliser sa production
L’annonce de vendredi constitue « un des signaux que nous attendions de la part de Renault, sa volonté de relocaliser, notamment sa production électrique en France », a affirmé M. Le Maire, dans un entretien publié vendredi par Paris-Normandie.
La veille, l’alliance que forme Renault avec Nissan et Mitsubishi avait annoncé que ses membres allaient investir ensemble 23 milliards d’euros dans l’électrification dans les cinq ans à venir, pour arriver à lancer 35 nouveaux modèles électriques d’ici à 2030.
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