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Automobile : nouveau malus "au poids" ce 1er janvier 2022, qu'est-ce que ça change pour moi ? - Midi Libre

Un nouveau système de malus au poids fait son apparition ce 1er janvier 2022. Tous les véhicules neufs de plus de 1,8 tonne seront ainsi taxés à raison de 10 euros par kilo supplémentaire, ceci afin de lutter contre les forts taux d'émissions de CO2 de ce type de véhicules.

Ce nouveau malus ne concernera que les véhicules neufs pesant plus de 1800 kg. Son montant sera de 10 euros par kilogramme au-dessus de ce seuil, ce qui équivaut donc à 1000 euros pour une voiture pesant 1900 kg, 2000 euros pour une autre atteignant les 2000 kg, etc.

Mais il faut savoir que très peu de véhicules de ce type excèdent 1,8 tonne. Par exemple l'Audi Q3 pèse 1700 kg, le Volkswagen Tiguan, 1512 kg. Voilà pour les plus lourds des SUV les plus vendus en France. La mesure est si peu impactante que Sud Ouest révèle que parmi les 20 SUV les plus vendus, aucun ne franchit les 1 800 kilos qui déclencheraient le malus.

Deux véhicules dépassent par exemple le poids fixé par le gouvernement, mais il s'agit de voitures de niche : la Porsche Cayenne qui pèse 2 tonnes ou le Range Rover avec ses 2,5 tonnes.

Un malus minoré sous conditions

À noter toutefois que les familles nombreuses (avec au moins 3 enfants à charge) pourront bénéficier, sous certaines conditions, d'une minoration de ce malus, et que les véhicules électriques et hybrides rechargeables seront exonérés de cette taxe.

Les personnes handicapées en possession d'une carte mobilité inclusion ou qui achètent un véhicule accessible en fauteuil roulant seront quant à elle exonérées de tout malus.

Un autre malus pour les émissions de CO2

D'autre part, toujours à partir du 1er janvier 2022, un nouveau barème du malus automobile s'appliquera aux véhicules neufs, à partir d'émissions de 128 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (au lieu de 133 g/km en 2021). Le seuil des 1000 euros sera atteint dès 151 g/km (contre 156 g/km en 2021).

La toute dernière tranche du barème s'élèvera à 40000 euros pour tous les véhicules ayant un taux d'émission de CO2 supérieur à 223 g/km (contre 30000 euros au-dessus de 218 g/km en 2021).

Par ailleurs, une évolution de ce barème est d'ores et déjà prévue pour 2023, où le malus devrait s'appliquer dès 123 g/km, avec un maximum de 50000 pour les voitures affichant plus de 225 g/km.

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