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Automobile : Renault vise 100% de ventes électriques en Europe en 2030 - Le Parisien

La marque Renault vise non plus 90 % mais 100 % de ventes électriques en Europe en 2030, a annoncé le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, jeudi, lors d’une conférence de presse. « On s’est mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100 % électrique à horizon 2030 », a-t-il indiqué en ajoutant: « On imagine une marque Renault qui se la joue avec les nouveaux venants sur ce marché, sur le territoire européen ».

Renault lance cette année une compacte électrique, la Mégane, et bientôt une version moderne de sa petite Renault 5, toutes deux fabriquées dans le nord de la France. « Dacia va suivre, et son électrification va être cohérente avec un positionnement qui nous impose de ne pas augmenter les prix », a ajouté le patron de la marque au Losange.

Faire face aux problèmes d’approvisionnement

Mais surtout avant la présentation des résultats financiers en février et un an après la présentation de son plan « Renaulution », Luca de Meo a fait le point sur la situation du constructeur automobile qui doit faire face comme les autres constructeurs dans le monde à une pénurie de semi-conducteurs. Selon lui, les problèmes d’approvisionnement vont se poursuivre en 2022 mais « le pire » sera au premier semestre. « C’est concentré sur quelques fournisseurs. On ne peut pas espérer que ce soit résolu à court terme ». Au total 500 000 voitures ne seront pas produites à cause des pénuries, a-t-il confirmé.

Malgré ce handicap, le groupe est parvenu à réduire ses coûts fixes de 2 milliards d’euros par an « avec plus d’un an d’avance » sur son plan, a souligné Luca de Meo. Le groupe comptait parvenir en 2023 à une réduction de 30% de son point mort, c’est-à-dire les volumes nécessaires pour que le groupe atteigne l’équilibre financier, par rapport au niveau de 2019. Luca de Meo a annoncé que cet objectif avait été réalisé dès 2021 « avec deux ans d’avance sur le plan ». Le dirigeant a aussi indiqué que la cible d’une réduction de 2 milliards d’euros des coûts fixes avait été atteinte dès octobre 2021, soit avec plus d’un an d’avance par rapport à l’échéance initiale.

Des annonces qui rassurent le marché

Dans ce contexte, Luca de Meo s’est dit confiant pour 2022 y compris pour atteindre par le groupe de ses objectifs européens en matière d’émissions de dioxyde de carbone pour 2021 (ce qui permet d’éviter de grosses pénalités financières). La réglementation Corporate Average Fuel Economy (CAFE) impose aux constructeurs automobiles européens de respecter, en moyenne, un niveau d’émission de 95 grammes de CO2/km au sein de leur flotte de véhicules.

Enfin, le directeur financier de Renault pense que l’entreprise devrait pouvoir rembourser dès que possible le solde d’un prêt de 3 milliards d’euros (3,44 milliards de dollars) soutenu par l’État français, le principal actionnaire de la marque au losange.

Ces annonces ont rassuré le marché. Le titre engrange en début d’après-midi à la Bourse une hausse de 4,81% à 33,96 euros.

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