Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi un partenariat majeur avec Amazon pour connecter ses véhicules, en utilisant notamment les serveurs AWS du géant américain et son système de commande vocale Alexa. En marge du CES, la grand-messe électronique de Las Vegas , les deux groupes ont annoncé une série de partenariat qui les verra collaborer dans le développement de logiciels pour l'habitacle, dans le stockage de données ou la formation.
Des alliances similaires chez d'autres constructeurs
Les groupes automobiles ont multiplié les alliances similaires pour équiper leurs véhicules, de plus en plus électriques et connectés. Ford a annoncé début 2021 un partenariat avec Google, pour son cloud et ses voitures. Renault s'est aussi allié à Google. Microsoft a, de son côté, des partenariats avec Volkswagen et avec GM pour des projets de conduite autonome. Stellantis, né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, va transférer sur les serveurs AWS d'Amazon toutes les données de ses véhicules, qui sont appelées à exploser avec la 5G et les applications de conduite autonome.
Le groupe va aussi concevoir avec Amazon les logiciels de son "Smart cockpit", une plateforme électronique qui sera intégrée aux véhicules de ses 14 marques à partir de 2024, ont précisé les deux groupes. Le Smart cockpit comprend notamment l'assistance vocale d'Amazon, Alexa, le guidage GPS, la gestion de l'entretien du véhicule, des plateformes d'achat en ligne et des services de paiement. Les clients des services de sécurité et de maison intelligente d'Amazon pourront ainsi surveiller et gérer leur domicile lors de leurs déplacements. Ils pourront également, depuis leur micro Alexa ou leur smartphone, régler à distance la température de leur voiture.
Une commande de milliers de véhicules électriques
Ensemble, "les deux entreprises mettront au point une suite de produits et services software parfaitement intégrée à l'univers digital des utilisateurs, avec des mises à jour 'over-the-air' (en ligne) qui ajouteront de la valeur au fil du temps", ont détaillé les deux groupes dans un communiqué. Le géant du commerce en ligne, qui était déjà client de Stellantis pour ses véhicules de livraison, va par ailleurs commander "des milliers" de véhicules électriques "par an" à partir de 2023 chez RAM, sa marque américaine d'utilitaires.
Stellantis va également intégrer Amazon à son "Académie logicielle", qui doit former les salariés du groupe au futur électronique de l'automobile. Le géant franco-italo-américain avait déjà recruté en 2021 un cadre d'Amazon, Ned Curic, comme "Chief Technology Officer". "Nous sommes ravis de collaborer avec Stellantis afin de transformer le secteur automobile et réinventer l'expérience des clients à bord des véhicules", a déclaré Andy Jassy, le PDG d'Amazon. "Nous inventons des solutions qui permettront à Stellantis de renforcer ses capacités de connectivité et de personnalisation, afin d'offrir à chaque occupant un moment connecté et personnalisé en toute sécurité à bord du véhicule".
La maison mère de Peugeot, Fiat, Opel ou Dodge compte investir 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans son électrification, dont 15 à 20% iront dans les logiciels. En connectant tous ses véhicules, le constructeur franco-italo-américain prévoit de réaliser 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dans ces nouveaux services d'ici 2026, contre 400 millions d'euros aujourd'hui. En 2030, avec potentiellement 34 millions de véhicules connectés à travers le monde, ce chiffre devrait atteindre 20 milliards d'euros, soit environ un huitième du chiffre d'affaires annuel de Stellantis.
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