Ce dimanche 16 janvier, Stellantis soufflera sa première bougie. L’heure du bilan est loin d’être venue alors que celle de la présentation de la stratégie à 10 ans par Carlos Tavares (le directeur général) ne viendra que le 1er mars prochain. L’attente des mots du Portugais est forte, notamment dans les ateliers de Vesoul ou de Sochaux. Cependant les douze premiers mois du mastodonte automobile aux 14 marques , né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler, impriment une tendance commune à tout le secteur automobile. Le marché s’électrise à marche forcée.
Ce jeudi, Renault a annoncé qu’elle produirait 100 % de véhicules électriques à l’horizon 2030. Même si Luca de Meo, le directeur général de la marque au losange, conditionne cet objectif au déploiement d’une infrastructure de charge dans toute l’Europe, la « Renaulution » est en route. Du côté de Stellantis, on s’inquiète d’une transition trop rapide dictée par le politique : l’Europe interdira dès 2035 la vente de véhicules neufs à propulsion thermique (essence ou diesel).
Déjà, en mai 2021 dans « L’Est Républicain », Arnaud Deboeuf (directeur industriel et chaîne logistique de Stellantis) pointait les « contraintes énormes » qui pèsent sur son secteur. « Quand on regarde certaines normes, il faudrait que ce soit plus propre à la sortie qu’à l’entrée. » Carlos Tavares sonne aussi l’alerte : « Ce qui a été décidé, c’est d’imposer à l’industrie automobile une électrification qui ajoute 50 % de coûts additionnels à un véhicule conventionnel. Il est impossible que nous les répercutions au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer. »
Au-delà de la nécessaire transition énergétique, il est temps d’étudier l’impact de cette révolution électrique sur l’emploi et sur le pouvoir d’achat des ménages. Dommage, cela n’est pas une priorité de nos candidats à la présidentielle.
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2022/01/14/automobile-un-an-apres-la-creation-de-stellantis-l-ambiance-s-electriseBagikan Berita Ini
0 Response to "Édito. Automobile : un an après la création de Stellantis, l’ambiance s’électrise - Est Républicain"
Post a Comment