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Nouvelle baisse record des ventes de voitures neuves en Europe en 2021 - 20 Minutes

Entre la crise sanitaire et les pénuries de puces électroniques, les ventes européennes d’automobiles ont connu une chute sans précédent en 2021. Seulement 9,7 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l’Union européenne durant cette année, rapportent les constructeurs ce mardi. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990. Encore plus bas qu’en 2013 et 1993, des années noires pour l’industrie automobile.

Avec un sixième mois de baisse consécutif en décembre, les ventes ont même reculé de 2,4 % en Europe par rapport à l’année 2020, paralysée par le Covid. « Cette chute est la conséquence de la  pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l’année, et plus particulièrement au second semestre », a expliqué dans un communiqué l’association des constructeurs européens (ACEA).

Pénuries de puces électroniques et problèmes de logistique

L’Allemagne, premier marché européen, enregistre une des plus fortes baisses avec un plongeon de 10,1 % sur un an et 2,6 millions de véhicules écoulés. Le secteur automobile allemand qui avait connu une reprise soutenue début 2021 a rapidement fait face à des goulots d’étranglements sur les marchés mondiaux. Les pénuries de puces électroniques, indispensables à l’assemblage des voitures, et les problèmes de logistique ont douché les espoirs de reprise durable.

La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark affichent également de fortes baisses. La France est restée stable (+0,5 %) mais au plus bas, avec 1,66 million d’unités écoulées en 2021, soit un niveau proche de 1975. L’Espagne, qui avait été un des pays les plus durement touchés en 2020, reste au plus bas (+1 %). L’Italie, durement touchée aussi en 2020, affiche une légère reprise en 2021 (+5,5 %).

Chute pour Renault, rebond pour Hyundai-Kia

Les constructeurs leaders du marché accusent le coup : le N°1 Volkswagen recule de 4,8 % avec 2,4 millions de voitures vendues. La marque principale du groupe recule de 6,7 %, Skoda de 9,8 % et Audi de 3,3 %, tandis que Porsche et Seat rebondissent. Stellantis recule de 2,1 % sur un an avec 2,1 millions d’exemplaires vendus : le groupe limite la baisse sur ses marques principales Peugeot, Fiat et Citroën, et enregistre de bonnes ventes chez Jeep.

Le groupe Renault chute de 10,2 % malgré les bons scores de sa marque économique Dacia. Désormais solidement installée au pied du podium, Hyundai-Kia tire son épingle du jeu (+18,4 %) grâce à sa gamme de voitures électriques et hybrides, notamment des SUV. Toyota bondit aussi de 9,1 %. L’ACEA ne comptabilise pas les ventes de Tesla. Du côté des premiums allemands, BMW reste stable (+1,5 %) tandis que Daimler recule (-12,4 %), fortement freinée par la pénurie de puces.

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