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Rolls-Royce et Ferrari se jouent de la crise de l’automobile - Le Figaro

L’industrie automobile a souffert en 2021 mais le segment du luxe, lui, a tiré son épingle du jeu.

Pandémie, pénurie de semi-conducteurs, l’industrie automobile a souffert en 2021. Mais le segment du luxe, lui, a tiré son épingle du jeu. Rolls-Royce, le célèbre constructeur anglais de voitures haut de gamme, a réalisé un exercice record avec 5586 véhicules commercialisés. Une progression des ventes de 50 % pour cette marque qui appartient à BMW. La demande a notamment été stimulée par le nouveau coupé Ghost et le 4 x 4 Cullinan, qui vaut la bagatelle de 350.000 euros. «2021 a été une année phénoménale pour Rolls-Royce Motor Cars», explique son directeur exécutif, Torsten Muller-Otvos.

La marque ne se repose pas sur ses lauriers. Elle prépare désormais le lancement de son Spectre, son premier modèle tout électrique. Ferrari, qui fête son 75 anniversaire cette année, est aussi en grande forme. Au troisième trimestre 2021, la marque au cheval cabré a enregistré une hausse de ses livraisons de 18,9 %, à 2750 véhicules. Du coup, elle a revu à la hausse ses prévisions de ventes pour tout l’exercice 2021. Là encore, le groupe se prépare à prendre le tournant de l’électrique. «Nous aurons notre première voiture entièrement électrique en 2025», souligne Benedetto Vigna, nouveau PDG de la marque, qui a aussi d’autres projets en tête: «L’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2030.»

Pour respecter cette feuille de route, ce patron a remanié l’état-major de Ferrari, remerciant notamment son directeur de la technologie, Michael Leiters. Des performances commerciales abouties ne mettent pas à l’abri les managers d’un coup de balai lors d’un changement de gouvernance.

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