Une étude menée par des chercheurs britanniques de l’université d’Aston, publiée le 31 janvier dernier sur le site de ScrapCarComparion, démontre que l’intérieur des voitures compte généralement sept fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes.
Les chercheurs ont analysé deux cuvettes de toilettes non nettoyées et utilisées dans les 24heures précédent les prélèvements. Concernant les voitures, il s’agissait de cinq modèles d’occasion datant de 2 à 17 ans, dont une Peugeot 308 et une Ford Focus. Les résultats sont là : nous sommes dans un environnement plus propre lorsque nous allons au petit coin que lorsque nous conduisons.
Toutes sortes de bactéries
Missionnée pour effectuer des prélèvements à plusieurs endroits des voitures, l’équipe a découvert la présence en grande quantité de bactéries fécales. Mais pas que !
"Au-delà des bactéries fécales, ce sont tout un tas de micro-organismes sympathiques que les chercheurs ont retrouvé à bord de ces véhicules, comme des staphylocoques, des bactéries Bacillus subtilis, des bacilles pyocyaniques, des levures Rhodotorula, ou encore des Escherichia coli", expliquent les chercheurs. Ces dernières sont responsables de grave problèmes infectieux, de troubles digestifs et d'intoxications alimentaires.
Le volant, moins sale que le reste
En tête des zones les plus contaminées on retrouve le coffre, avec 1425 bactéries identifiées. Pas étonnant ! Valises, vélo, courses,… c’est dans le coffre que l’on entasse les objets les plus sales. A titre de comparaison, on estime qu’une cuvette de W-C comporte environ 200 bactéries. En deuxième position vient le siège conducteur avec 649 bactéries, puis le levier de vitesse qui en comptabilise 407. "Le levier de vitesse est probablement négligé lorsqu'il s’agit de l’assainir, mais nos résultats ont révélé qu’il est en fait plus sale qu’une chasse d’eau, et dans la plupart des cas plus sale qu’un siège de toilettes", résume le docteur Jonathan Cox, responsable de l’étude.
323 germes pour la banquette arrière, 317 pour le tableau de bord, le volant serait paradoxalement l'équipement le moins souillé de la voiture, avec seulement 146 bactéries. La raison : la crise du Covid-19. "En raison de l'utilisation accrue de désinfectants depuis la pandémie de Covid-19, les surfaces de contact du conducteur n'avaient généralement pas le niveau de bactéries auquel nous nous attendions", indique le docteur.
L’étude montre également une corrélation entre l’âge de la voiture et son niveau de bactéries. Plus le modèle est ancien, plus le nombre de bactéries retrouvées à bord est conséquent. "Cela a du sens, car plus nous utilisons nos voitures, plus nous sommes susceptibles d'introduire plus de bactéries provenant de différentes sources", explique le scientifique.
Nettoyer l’intérieur autant que l’extérieur
Pas de panique pour autant. "Les gens ne tombent pas malades chaque fois qu‘ils montent dans une voiture. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure", rassure le docteur, qui recommande simplement de nettoyer l’intérieur autant que l’extérieur et de bien se laver les mains avant de manger dans cet environnement.
"Nous devons simplement garder à l’esprit que toutes les saletés ne sont pas visibles", ajoute-t-il. Le "propre" visuel ne correspond pas forcément au "propre" biologique. Nous nous concentrons d'avantage sur ce qui peut se voir, ce qui semble propre ou bien rangé, et nous ne cherchons pas à le nettoyer en profondeur. Il faut donc faire plus attention.
"Un moyen rapide de s'assurer que votre véhicule reste propre entre les nettoyages en profondeur consiste à pulvériser un désinfectant antibactérien sur un mouchoir et à essuyer le levier de vitesse/volant. Vous pouvez également envisager de laver le rembourrage de votre véhicule de temps en temps. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la voiture est propre sur le plan bactérien et physique".
https://www.francelive.fr/article/france-live/automobile-l-interieur-d-une-voiture-serait-7-fois-plus-sale-que-la-cuvette-des-wc-7281599/Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile. L'intérieur d'une voiture serait 7 fois plus sale que la cuvette des WC - France Live"
Post a Comment