Publié le 23 févr. 2022 à 9:18Mis à jour le 23 févr. 2022 à 9:26
Carlos Tavares peut jubiler. La première année d'existence de Stellantis, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler dont il est directeur général, a été marquée par des résultats records , qui plus est pour un constructeur généraliste. Il a dégagé une rentabilité opérationnelle ajustée de 11,8 % et un résultat net de 13,4 milliards d'euros en 2021, pour un chiffre d'affaires pro-forma de 152 milliards, en hausse de 14 %. Des niveaux dignes des meilleurs constructeurs premium.
Le nouveau géant de l'automobile a, comme l'ensemble du secteur, paradoxalement bénéficié de la pénurie de semi-conducteurs . Elle a amputé sa production de 20 % par rapport à ses prévisions, soit 1,7 million de véhicules : Stellantis n'a produit que 6,1 millions de véhicules l'an dernier (+3 % par rapport à 2020). Mais cette pénurie lui a permis d'affecter les puces disponibles aux véhicules les plus rentables, dopant de fait sa rentabilité.
Bonnes performances en Amérique du Sud
Fortement présent aux Etats-Unis avec ses « vaches à lait » Jeep et RAM, Stellantis a dégagé une marge exceptionnelle en Amérique du Nord, à 16,3 %, malgré une baisse des volumes de 1,7 % (à 1,8 million de véhicules). Il y a notamment lancé l'an dernier les nouveaux Jeep Grand Cherokee et Wagoneer.
En Europe, où il écoule près de la moitié de ses volumes (2,9 millions de véhicules, -2,7 %), la marge a atteint 9,1 %, un niveau lui aussi remarquable. Son chiffre d'affaires y a progressé de 5 %, grâce notamment à un mix plus favorable en termes de véhicules vendus (plus de véhicules électrifiés), et des hausses de prix. Stellantis y a notamment lancé en 2021 la Citroën C4, la Fiat Pulse, l'Opel Mokka et la Peugeot 208 (qui a été la voiture la plus vendue dans l'UE30 l'an dernier).
La progression des volumes en 2021 s'explique essentiellement par les performances réalisées en Amérique du Sud, où ils sont passés de 560.000 à 830.000 unités. Stellantis explique cette hausse de 48 % par les bons résultats de la Fiat Strada et de la nouvelle Fiat Pulse, ainsi que par les Fiat Toro et Jeep Compass.
Le groupe se targue aussi de ventes en forte hausse en Chine , où les volumes de sa coentreprise avec Dongfeng ont plus que doublé (pour n'atteindre toutefois que 100.000 unités). Au total, Stellantis a vendu 219.000 véhicules en Asie Pacifique, grâce notamment à la Jeep Wrangler et au RAM 1500.
Marge à deux chiffres en 2022
Stellantis a aussi indiqué être en avance sur son objectif de synergies, liées à la fusion : il affirme avoir déjà dégagé 3,2 milliards d'euros nets au bout d'un an, alors qu'il s'était fixé 80 % de 5 milliards en trois ans.
Carlos Tavares prévoit de poursuivre sur sa lancée cette année : le groupe table sur une marge opérationnelle à deux chiffres en 2022. Il n'a en tout cas pas tardé à annoncer qu'il partagerait ces bons résultats avec les salariés du groupe : il prévoit de leur redistribuer au total 1,9 milliard d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué. En France, la CFE-CGC avait indiqué mardi soir qu'au terme de la négociation salariale qui s'est tenue hier, la direction a proposé une enveloppe globale d'augmentation salariale de 3,2 %.
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