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Comment Tesla est parti d'une voiture bricolée pour devenir un géant de l'automobile - Turbo.fr

Devenu un très gros constructeur automobile par sa capitalisation boursière record et son million de véhicules écoulés en 2021, Tesla ne vendait qu'une petite voiture de sport bricolée sur la base d'un châssis Lotus il y a encore dix ans. Mais les performances de cette première Roadster furent cruciales pour convaincre les investisseurs.

19 juillet 2006. Tesla, une marque automobile inconnue et totalement nouvelle, dévoile son tout premier modèle. Le nom de cette nouvelle marque fait référence à Nikola Tesla, un inventeur de génie qui a révolutionné la technologie électrique à la fin du 19ème siècle. La Roadster présentée devant la presse n'a pourtant rien de transcendant : il s'agit seulement d'une Lotus Elise affublée d'une carrosserie différente et débarrassée de son quatre cylindres à essence originel, remplacé par un moteur électrique accompagné d'un gros pack de batterie.

Mais en cette époque où les rares voitures électriques existantes se limitent à de mauvaises citadines incapables de sortir des villes, les performances de la Tesla Roadster étonnent : malgré son surpoids de 350 kilos engendré par la présence des batteries et une puissance limitée à un peu moins de 300 chevaux, elle abat le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et bat une Ferrari F430 de 490 chevaux sur cet exercice. Encore mieux, elle ridiculise la Venturi Fetish présentée au même moment, une autre sportive électrique plus légère de 200 kilos mais pas plus performante et vendue trois fois plus cher que l'Américaine. Alors que la Venturi coûte 297 000€ hors taxes à Monaco, la Tesla se négocie à partir de 99 000€ (hors taxes aussi) en Europe. Et elle séduit les stars de l'autre côté de l'Atlantique, qui adorent s'afficher au volant d'une voiture ne polluant pas : Georges Clooney, Matt Damon ou même Leonardo Dicaprio -lorsqu'il ne voyage pas dans son jet privé- roulent en Tesla Roadster.

Un aspirateur à investisseurs

Au-delà de ses accélérations copieuses, la Tesla Roadster n'offre pas un comportement dynamique particulièrement amusant. Sous-vireuse et manquant de mise au point, elle est même ridiculisée publiquement par Jeremy Clarkson en Angleterre dans son émission Top Gear (qui vaudra même un procès à la chaîne anglaise). Mais le sérieux de ce projet réalisé par un petit commando californien suscite beaucoup d'interêt et convainc les investisseurs de suivre Elon Musk dans ses plans ambitieux. Six ans plus tard, il lançait la première voiture 100% Tesla, la grande berline Model S. Et même si de nombreux observateurs continueront à prédire la faillite de Tesla jusqu'à la fin des années 2010, Tesla pèse aujourd'hui plus lourd en bourse que tous les autres constructeurs automobiles réunis et s'appuie désormais sur une gamme de modèles grand public qui s'arrachent partout dans le monde. Ironie de l'histoire, les accélérations démentielles font toujours partie des plans de communication de la marque sur ses modèles actuels. Tout cela grâce à une petite voiture de sport bricolée sur un châssis de Lotus !

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