Il existe des millions de petits litiges au quotidien. Les Français pensent souvent (à tort) que seul un avocat pourrait les aider, et renoncent à faire valoir leurs droits. Justice Express accompagne les victimes en leur facilitant l’accès à la justice, et à moindre coût. La plateforme agit pour toujours résoudre les litiges à l’amiable. Parmi ceux qu’elle traite le plus souvent, notons les litiges liés aux achats en ligne, à l’immobilier, aux prud’hommes et aux automobiles. Ce dernier touche en effet une grande partie de la population, qu’il s’agisse par exemple d’un problème avec un garagiste ou lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans ce cas, des experts automobiles indépendants, agréés par l’État et partenaires de Justice Express peuvent venir défendre l’intérêt des victimes. Explications avec Gary Sadoun, CEO de Justice Express.
Qu’est-ce que Justice Express ?
Justice Express aide les victimes d’un litige qui peuvent se sentir dépourvues de solutions. Chaque individu doit faire valoir ses droits, et nous l’accompagnons en lui facilitant l’accès à la justice. Il n’a qu’à remplir une procédure en ligne, simple et accessible à tout moment. Des questions lui sont posées pour cibler au mieux son litige et lui apporter la solution la plus adaptée. Depuis la récente refonte de notre plateforme, les questions sont plus précises encore, afin d’offrir le meilleur accompagnement possible.
L’utilisateur doit répondre à 5 à 6 questions dans le cadre d’un litige automobile. Justice Express engage des procédures en faisant appel à ses experts auto et ses huissiers partenaires. Ainsi, nous mettons toutes les chances du côté de notre client pour qu’il puisse résoudre son litige à l’amiable. Aussi, nos juristes sont là pour répondre aux questions des utilisateurs afin de pouvoir choisir la procédure la plus adaptée à leur litige.
Le litige automobile est le 4e litige le plus traité par Justice Express. Comment l’expliquez-vous ?
Des millions de transactions de véhicules sont réalisées chaque année en France. D’ailleurs d’après les données d’AAA Data, plus de 6 millions de transactions ont eu lieu en 2021 sur le marché de la voiture d’occasion. Si ce chiffre est impressionnant, le nombre de litiges l’est tout autant, car beaucoup de personnes essaient de vendre leur véhicule en dissimulant un ou plusieurs vice(s) caché(s).
À cela, s’ajoute le litige avec un garagiste. Les cas de surfacturation sont très fréquents. Lors de la réparation d’un véhicule, des garagistes malhonnêtes peuvent délibérément créer un nouveau problème pour voir le client revenir et le pousser à payer davantage. Face à ces diverses situations, l’accompagnement de Justice Express est donc essentiel pour que l’automobiliste ne se sente pas démuni.
Quel est le litige automobile le plus fréquent ?
Comme nous le disions, la vente des véhicules d’occasion est massive en France. Par conséquent, le litige lié à un vice caché sur un véhicule d’occasion est l’un des plus importants. Il s’agit d’un défaut non apparent au moment de l’achat, et suffisamment grave pour rendre le véhicule impropre à son usage. Le client doit absolument prouver que le problème relevé est antérieur à l’acte de vente, et Justice Express peut lui venir en aide. Nous avons en effet développé des partenariats avec des experts indépendants qui se déplacent dans toute la France pour établir rapidement une expertise automobile.
Quelles sont les expertises possibles grâce à Justice Express ?
Nous en proposons deux types :
- Une expertise unilatérale : c’est-à-dire un rendez-vous entre notre client et l’expert automobile ;
- Ou une expertise contradictoire : elle réunit l’expert automobile, notre client et l’adversaire.
Que se passe-t-il après l’expertise automobile ?
La partie adverse reçoit une mise en demeure, qui reprend le rapport d’expertise. Elle indique que la vente du véhicule a été réalisée sans signaler un quelconque problème à l’acheteur. Il s’agit là de la phase amiable. Si elle n’aboutit pas, l’expertise automobile sera malgré tout utilisée comme document probant devant la justice.
Quels sont les droits de l’acheteur ?
Il peut demander le remboursement du véhicule et des frais d’expertise, en plus des dommages et intérêts. Durant la phase amiable, le vendeur n’a toutefois aucune obligation de rembourser les frais engagés pour prouver la présence d’un problème sur le véhicule. En revanche, nous pouvons demander au vendeur un remboursement des frais de procédure lors de la phase judiciaire. C’est le juge qui tranche ensuite.
Enfin, à quels risques s’expose une victime qui n’oserait pas défendre ses droits ?
La voiture risque de se détériorer plus rapidement ! Cet objet perd déjà de la valeur d’année en année, et le phénomène s’amplifie avec un véhicule en mauvais état. Même si des réparations sont faites plus tard, elles seront d’autant plus chères. De plus, la victime ne pourra pas revendre son véhicule endommagé. Le véhicule sera également reconnu comme invendable si le potentiel nouvel acheteur demande une expertise.
Dès qu’un acheteur pense que la voiture qu’il vient d’acquérir a un problème, il doit donc demander une expertise le plus rapidement possible afin de se faire rembourser ou de faire payer les frais de réparation par le vendeur initial.
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