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Automobile : des batteries électriques vont être construites en France pour la première fois - Capital.fr

Le début peut-être d'une nouvelle ère. Automotive Celles Company (ACC) inaugurait en grande pompe, vendredi 11 mars, son centre industriel de Nersac en Charente. Le groupe, qui est piloté par Stellantis, TotalEnergies et la filiale Saft, explique Le Parisien, n'a qu'un but en tête : "devenir le leader européen des batteries automobiles". 24.000 m² dédiés à l'électrique, mais qui font partie d'un vaste projet européen qui est financé par l'État (846 millions d'euros), mais aussi les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France. Car ACC a déjà ouvert un laboratoire près de Bordeaux et est en train de construire sa gigafactory dans le Pas-de-Calais. Dans un an et demi, les premières batteries y seront produites.

Il restera ensuite une étape avec la deuxième gigafactory, construite cette fois-ci en Allemagne en 2024. Pour le groupe, il s'agit de répondre à une offre croissante, mais aussi de "ne plus exclusivement dépendre de l'Asie" et "contribuer à la souveraineté européenne", met-on en avant. Pour cela, le site de Charente aura une importance cruciale, détaille Le Parisien, puisqu'il fera office d'usine test grandeur nature avant le développement dans les gigafactory. "Il s’agit d’un outil d’ingénierie pour valider nos process et produire de petites séries en lien avec nos clients", explique à nos confrères, Yann Vincent, le directeur général d'ACC.

Objectif ambitieux

Selon lui, le fait de produire en France ou en Europe permet de réduire la logistique, et le coût du travail n'est pas si élevé que cela, alors que les machines utilisées sont les mêmes que les concurrents. Cependant, la guerre en Ukraine pourrait assombrir les ambitions d'ACC. Car les matières premières augmentent, à commencer par celles nécessaires dans la fabrication des batteries comme le cobalt, le manganèse, le nickel, le cuivre ou encore l'aluminium. Du côté d'ACC, on estime que l'impact ne se fait pas ressentir pour le moment, mais que si la guerre perdure "nous ne travaillerons plus avec la Russie".

À terme, l'absorption de tous les coûts ne sera évidemment pas possible. D'ici 2030, l'Europe viserait 25% de la production mondiale de batteries. À titre de comparaison, ce n'était que 3% en 2020. Cependant, d'autres usines se sont implantées en France, comme AESC-Envision dans le pôle Electricity de Renault ou encore l'usine de la start-up grenobloise Verkor qui travaille pour Renault, Schneider Electric et Arkema. De son côté, ACC voit grand. D'ici 2030, le groupe aimerait équiper jusqu'à 2,5 de voitures par an.

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