La Plateforme automobile veut les convaincre d’aider un secteur fragilisé par la fin des moteurs thermiques.
Une révolution copernicienne. Les constructeurs automobiles français sont percutés par le passage à marche forcée au véhicule électrique. D’un coup, leur savoir-faire dans le moteur thermique qui a fondé leur réussite depuis plus d’un siècle perd de son utilité. «Avec l’électrique, les compteurs sont remis à zéro. Et, dans ce domaine, les Chinois ont dix ans d’avance», prévient Luc Chatel, président de la Plateforme automobile qui regroupe notamment les constructeurs automobiles et les équipementiers. Résultat: 60.000 emplois sur les 400.000 de la filière dans l’Hexagone sont menacés.
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«Dans la campagne présidentielle, on parle de réindustrialisation, de souveraineté économique. Mais pas un candidat ne s’exprime sur la filière automobile qui accompagne la transformation climatique avec des conséquences ravageuses pour elle», regrette Luc Chatel. Pour réparer cet oubli, la PFA a invité les douze candidats à l’Élysée à venir présenter lundi leur stratégie pour la filière automobile. Pour l’instant…
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