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Automobile : pourquoi le prix des voitures neuves s'envole-t-il ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Les raisons sont multiples mais le constat très clair. Les voitures neuves sont toujours plus chères : +6 % en un an, +15 % en trois ans. Les constructeurs devront peut-être vérifier leurs tarifs à l’avenir, même si la tendance n’est plus de privilégier les volumes. On vient d’atteindre, sur le premier trimestre, les pires chiffres de ventes depuis 1980.

Avec les journées portes ouvertes, l’arrivée des nouveautés, le sourire, légendaire, des « vendeurs de voitures », s’affiche toujours plus radieux au printemps. En principe… Cette année encore, il faut avoir un peu plus d’imagination pour en profiter. Les professionnels du négoce automobile n’ont que de rares raisons d’être satisfaits et l’épisode pourrait durer. Les chiffres officiels du premier trimestre 2022 ramènent la France au siècle dernier, précisément à l’année 1980 !

Officiellement, en raison des problèmes liés au manque de certains composants, parfois dérisoires, mais peut-être aussi à cause des prix proposés en concession. Les observateurs le constatent et le prouvent : l’automobile n’a jamais coûté aussi cher à ses prétendants. C’est vrai au quotidien avec le prix de l’essence et des autres carburants, celui des péages, des stationnements (on ne vous parle pas des radars, toujours très en forme !), c’est vrai aussi « à la source » avec les tarifs proposés. Les constructeurs peinent à se débarrasser de leurs modèles électriques, produits en nombre sur ordre ou presque de l’Europe, et ont discrètement choisi de privilégier des offres de plus en plus haut de gamme pour compenser. On peut les comprendre mais il ne faut pas trop s’étonner des tristes résultats du moment.

Tesla grimpe mais ses tarifs aussi !

Pas seulement en raison de prix trop élevés bien sûr. Depuis le jour de l’An, seulement 365 360 autos neuves ont été livrées à leur nouveau propriétaire. Une baisse de 17 % par rapport à 2021 et de 34 %, le double, si l’on se réfère au dernier millésime normal, 2019, celui d’avant le Covid-19. Comptez 190 000 immatriculations en moins…

La pandémie perturbe encore la bonne marche du secteur, notamment en Chine où les usines produisant les composants indispensables se voient régulièrement stoppées, les constructeurs européens éprouvent toujours autant de difficultés à dénicher les fameux semi-conducteurs et, pour couronner le tout, la guerre en Ukraine est venue plomber le tableau.

Sur le seul mois de mars, la galaxie Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep…) constate une baisse de près de 30 %, Renault-Dacia de plus de 15 %, le groupe Volkswagen de 16,38 %. Seuls les cousins Sud Coréens Kia (+4 %) et Hyundai (+7 %) qui n’ont pas oublié d’ajouter quelques centaines d’euros au catalogue, avec Tesla (+ 47 % grâce au succès de sa Model 3, mais attention, elle va bientôt coûter beaucoup plus cher et le client va perdre, en plus, 10 000 € sur les aides…) peuvent se vanter de poursuivre leur ascension avec, il est vrai, une importante marge par rapport aux piliers du marché.

L’électrique, si chère, désormais au niveau du diesel…

Même si leur progression n’est jamais assez rapide pour les plus verts d’entre nous, les voitures 100 % électriques, très très chères malgré tous les aménagements proposés, atteignent aujourd’hui 13 % de part de marché, juste derrière le diesel qui tombe à un niveau, forcément historiquement bas, de 14 %. Plus surprenant, le coup de frein de l’hybride (-9 %) notamment l’hybride rechargeable (qu’il faut donc… charger et ce n’est pas confortable) et les micro-hybrides proposés par les marques pour améliorer leurs « passeports sanitaires ». Pas de surprise par contre sur le front des énergies alternatives comme le GPL ou évidemment le bioéthanol très populaire en ce moment et si bien exploité par Ford : elles progressent à 152 % mais avec un nombre d’immatriculations encore à la marge.
 

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