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Automobile : les centres de contrôle technique vont tourner à plein régime dans les mois et années qui viennent - Sud Ouest

Ce n’est pas encore l’embouteillage dans les centres de contrôle, mais cela pourrait bien arriver. Tous les réseaux alertent sur le risque de saturation dans les semaines qui viennent. En cause, le premier confinement au printemps 2020. En raison de la fermeture des centres durant cette...

Ce n’est pas encore l’embouteillage dans les centres de contrôle, mais cela pourrait bien arriver. Tous les réseaux alertent sur le risque de saturation dans les semaines qui viennent. En cause, le premier confinement au printemps 2020. En raison de la fermeture des centres durant cette période, tous les rendez-vous avaient été reportés et les automobilistes avaient obtenu un délai pour se mettre en règle. On avait alors assisté à une ruée sur les contrôles techniques au moment de la réouverture au début de l’été. Ce rush se répercute aujourd’hui, deux ans après, alors que les contrôles sont à renouveler. Et cela, sans compter les automobilistes qui veulent partir en vacances l’esprit tranquille cet été et qui font vérifier leur véhicule avant. « Attention, prévient Bernard Bourrier, le PDG d’Autovision, qui gère plus d’un millier de centres en France. Cela commence à se bousculer au portillon. L’idéal est d’anticiper de trois semaines son rendez-vous pour être sûr de pouvoir faire son contrôle technique à temps. »

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2 Un millier de postes à pourvoir par an

Autre phénomène source d’inquiétudes chez les professionnels du secteur, le manque de main-d’œuvre. Pour répondre aux besoins, les centres vont devoir embaucher un millier de contrôleurs par an. « C’est structurel, précise Bernard Bourrier. Notre métier a trente ans. Cela signifie que les gens qui ont été embauchés en 1992 commencent à partir à la retraite et cela va se poursuivre dans les cinq prochaines années. » Mais la relève n’est pas forcément assurée car les conditions de recrutement pour les contrôleurs ont changé. Jusqu’en 2018, un CAP était suffisant pour accéder au métier et être agréé par l’État, mais désormais, un bac pro est nécessaire. Or il y a beaucoup moins de jeunes formés titulaires d’un bac professionnel. Les artisans qui gèrent seuls leur propre centre de contrôle rencontrent également de grandes difficultés à trouver un repreneur, avec le risque de fermeture et d’un moins bon maillage du territoire pour les automobilistes.

3 Des contrôles plus nombreux à venir

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