Oubliez tout ce que vous savez sur Smart, ses minivoitures à deux places au style anticonformiste qui se faufilent partout, mais que l’on ne croise presque jamais hors des villes. Le très sage nouveau modèle électrique, baptisé #1 (prononcez Hashtag One), mesure 4,27 mètres, soit presque 60 centimètres de plus que l’emblématique Smart Fortwo, transporte confortablement quatre personnes, et peut parcourir un peu plus de 400 kilomètres sans escale.
Pratiquement mise en sommeil depuis deux ans, la marque a subi de profonds changements. Mercedes, son propriétaire, a formé en 2019 une joint-venture à parité avec le numéro un chinois Geely, cédé son usine d’Hambach (Moselle), en Lorraine, et décidé de ne produire que des véhicules 100 % électriques, mais de tous gabarits. L’objectif de ce renouveau, dont la #1 est la première pierre, consiste à faire de Smart un constructeur enfin rentable, vingt-quatre ans après son lancement commercial.
Les deux partenaires se sont réparti les tâches. Geely fournit la plate-forme technique (qui sera également partagée par sa filiale Volvo) et assure la production en Chine, alors que Mercedes se charge du design, intérieur comme extérieur. La dernière génération de Smart partageait déjà sa base technique avec la Renault Twingo, mais pour le constructeur sino-germanique, il n’est plus question de se spécialiser sur les petits véhicules, trop difficiles à rentabiliser. La Fortwo électrique, qui cessera d’être produite en 2024, sera certes remplacée, mais d’autres modèles, plus volumineux, seront lancés dans les prochaines années.
Se poser comme une alternative à Mini
Smart, qui se veut une signature chic mais clairement située un cran au-dessous de Mercedes, entend se poser à terme comme une alternative à Mini, la marque anglaise incluse dans le giron de BMW. « Nous ne sommes plus un constructeur de niche qui se limiterait à la production d’un seul modèle. Avec #1, nous visons le segment des modèles compacts, le plus important du marché européen, avec la volonté de bâtir une gamme entière de véhicules », résume Cyril Bravard, président de Smart Automobile France.
De ses aînées, la #1, attendue début 2023, conserve quelques rondeurs, mais son profil reste classique et son habitacle soigné se veut plus consensuel. Quant à sa masse (1,8 tonne), elle se situe dans la fourchette haute de la catégorie des modèles électriques compacts, où figurent déjà les Renault Mégane E-Tech électrique ou Volkswagen i.3. Son tarif devrait se situer un peu au-dessous de 40 000 euros, hors bonus.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : Smart veut lancer une gamme de voitures électriques - Le Monde"
Post a Comment