Pas à pas, Stellantis poursuit l'adaptation de son appareil industriel à l'essor de la voiture électrique. Le constructeur issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a confirmé mardi soir la construction d'une usine de batteries dans l'Indiana (Etats-Unis), dans le cadre d'une coentreprise avec Samsung SDI.
Le constructeur et son partenaire sud-coréen ont choisi pour cet investissement supérieur à 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) la ville de Kokomo, dans laquelle Stellantis dispose déjà de plusieurs sites produisant les pièces détachées, notamment des boîtes de vitesses. La nouvelle usine, qui produira des modules de batterie à partir de 2025 pour les différents modèles du groupe en Amérique du Nord, aura une capacité de production initiale de 23 GWh, avec une possibilité d'aller jusqu'à 33 GWh. Elle devrait déboucher sur la création de 1.400 nouveaux emplois. Les travaux de construction devraient débuter dans le courant de l'année, précise le communiqué.
Cinq usines de batteries au total
Cette annonce s'inscrit dans le cadre du plan stratégique dévoilé début mars par le patron du groupe Carlos Tavares. Celui-ci ambitionne de vendre 5 millions de véhicules 100 % électrique par an dans le monde en 2030, dont la totalité de ses ventes en Europe et 50 % des véhicules particuliers et des pick-up en Amérique du Nord. Il compte s'appuyer pour cela sur cinq usines de batteries.
La liste des 5 sites est désormais connue. En Europe, Stellantis s'appuiera sur ACC, coentreprise montée avec TotalEnergies, auquel s'est joint Mercedes en début d'année. L'usine de Douvrin, dans le Nord de la France, aura le redoutable honneur d'essuyer les plâtres à partir de fin 2023, avec une capacité d'au moins 40 GWh à l'horizon 2030, de quoi équiper en 700.000 et 800.000 voitures selon la puissance requise.
Des partenariats pour partager l'addition
ACC complétera ensuite le dispositif avec une usine à Kaiserslautern, et une troisième à Termoli, en Italie. En Amérique du Nord, Stellantis a d'abord fait affaire avec LG Energy Solution en annonçant fin mars la construction au Canada d'une usine d'une capacité supérieure à 45 GWh, pour un investissement total de 3,8 milliards d'euros. La future usine de Kokomo vient donc compléter le dispositif.
A chaque fois, le constructeur a pris soin de s'adosser à un ou des partenaires pour ne pas supporter seul le montant de l'investissement. C'est en Europe, avec ACC, que l'opération est à la fois la plus prometteuse et la plus périlleuse. La toute jeune société doit en effet apprendre à produire en masse les cellules de batteries (en utilisant tout de même des machines importées d'Asie), alors que Samsung et LG disposent d'un savoir-faire rodé en la matière.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-stellantis-annonce-une-nouvelle-usine-de-batteries-aux-etats-unis-1409240Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : Stellantis annonce une nouvelle usine de batteries aux Etats-Unis - Les Échos"
Post a Comment